samedi 28 septembre 2024

La vie, comme une feuille au vent

Ah! Comme le temps passe vite! Quelquefois, j'ai une immense impression que ma vie s'envole sans atterrir nulle part, comme une feuille qui voltige tout simplement au vent. Je me rappelle les derniers jours de la vie de papa, il m'avait dit: la vie passe tellement vite. Je n'ai pas eu le temps de tout faire et voilà que je dois partir.

Et oui! Les saisons se succèdent les unes aux autres sans pouvoir lever le petit doigt pour arrêter leur manège étourdissant du temps qui passe. Lorsqu'on a la jeunesse, on a des tas de projets qui fourmillent dans notre tête. On se dit qu'il n'y a rien qui presse et on repousse, sans trop se poser de questions. 

Et, on se fait le scénario de croire aussi que l'on a toute la vie devant soi. C'était sans doute vrai sur le moment, mais sait-on seulement à quel point elle pouvait filer vite cette vie à laquelle on accordait beaucoup trop de répits?

Oui, certes, il y a un temps pour tout! Jusqu'au jour où on se lève, un beau matin, et qu'on s'aperçoive qu'on a quelques cheveux blancs et de fines rides qui se sont incrustées sans carte d'invitation. On s'écrie avec une certaine incrédulité: Pas déjà! 

Avec un grand optimisme et un brin de sagesse, on se dit qu'il est plus que temps, avec notre âge de raison, de se mettre vraiment au diapason de ses plus chères ambitions. Certes, on peut encore réaliser ses rêves les plus fous. Cependant, les sursis sont plus serrés pour nous permettre de se rendre jusqu'à la limite de nos émois et de nos sentiments. 

Il nous faut prendre le temps d'y penser, même un court instant, avant d'être emportés dans le sillage du non-retour d'une feuille au vent!

Texte écrit et publié par Martine Pelletier (auteure)

Photos: mon choix et libres de droits

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire