jeudi 30 mai 2024

Humour à saveur de vérité (1)

 

Une muselière bien serrée pour ne pas blesser autrui


             Leur langage à eux n'est pas superficiel


  Ou en gros rats pour ceux qui leur font la vie dure


                  Et beaucoup de bouches à nourrir

       Dans ce cas, je dois être grandement heureuse


 Publié par Martine Pelletier💛

mardi 28 mai 2024

Nom de l'artiste: La mousse des bois (3)


Une ressemblance frappante avec un alligator! Sorti tout droit d'un marécage pour épater le rivage et sa végétation!


Peut-être un chimpanzé qui essaie avec beaucoup d'efforts à se remettre debout! Trop pris un p'tit coup dans le nez, la soirée a été difficile! Tiens bon, tu vas y arriver! 


Un superbe dinosaure diplodocus qui nous charme à sa façon avec son long cou et son oeil alerte. Est-il perdu? Veut-il retourner dans son ère préhistorique! On lui souhaite vraiment!


Beaucoup de peine peinte sur ce visage fermé. La joie ne fait pas partie de sa vie, juste à le regarder, on le devine avec beaucoup de mélancolie et de tristesse. Souhaitons-lui des jours meilleurs.


Pauvre marmotte! Ce que tu tenais dans tes mains a disparu. Cherche autour de toi, tu vas peut-être le retrouver. Avec tes mains positionnées de cette manière, tu es vraiment prête à faire une petite prière, ne te gêne surtout pas pour nous. Sois courageuse, nous sommes avec toi.

Source: Jean-Marc Meyer (photographe)dans les Vosges
Publié par Martine Pelletier
Textes: Martine Pelletier

vendredi 24 mai 2024

Légendes du Saint-Laurent: Le Grand Oiseau Noir






Cela se passait un certain printemps vers 1542. Roberval et son équipage étaient partis de Saint-Malo pour instituer une colonie en Amérique. À bord, se trouvait la jolie Marguerite, la nièce de Roberval, âgée de quinze ans, accompagnée d'une gouvernante pour sa protection. Son oncle voulait la marier à un homme de qualité, que lui seul voulait choisir.

Échappant au regard de sa protectrice, Marguerite se rendait souvent en catimini sur le pont pour aller rencontrer un jeune tonnelier qui faisait partie du voyage. Par un soir de tempête, le bateau commençait à montrer de la faiblesse et le mauvais temps continuait à rendre la traversée très difficile. Croyant à la vengeance des dieux, les marins superstitieux ont passé en revue ce qui aurait pu provoquer cette immense colère de la nature. 


C'est alors que la gouvernante tremblante de peur leur révéla que Marguerite avait dormi avec le tonnelier plusieurs fois. Ils ont pris la décision d'imposer une punition sévère aux deux amants et tout à coup, le vent se calma. Marguerite, son amoureux et son chaperon furent abandonnés sur l'Île-De-La-Demoiselle, située dans le golfe du Saint-Laurent. Une petite île déserte et inhospitalière comparée à la dimension d'un grand caillou.

Par pitié, on leur laissa des provisions pour trois mois: de l'eau douce dans quelques barils, du froment (blé tendre), quelques caisses de biscuits, sans oublier une hache et des chandelles, en pensant possiblement les reprendre lors du voyage de retour. Qui sait?

À l'automne, lorsque Roberval naviguait pour retourner en France, il n'a fait aucun arrêt sur l'île pour aller chercher les rescapés. La saison hivernale arrivée, le jeune homme, la dame de compagnie et le bébé, né de Marguerite, ont été attaqués et tués par un gigantesque oiseau noir qui chassait ses proies sur ce territoire bien à lui. Marguerite, dans un excès de colère et de vengeance, a réussi à crever les yeux de cet oiseau de malheur et lui transpercer aussi le 💘.  

Deux ans plus tard, lorsque des pêcheurs bretons découvrirent la malheureuse, lors d'un arrêt, sur l'île, cette dernière avait entièrement perdu la raison. Ils la secoururent et la ramenèrent en France. Ils lui apprirent que Roberval avait subi une mort atroce: les yeux crevés et le 💘 transpercé!

D'après les Légendes du Saint-Laurent

Écrit adapté: Martine Pelletier (auteure)

Publié par: Martine Pelletier

Photos:  mon choix et libres de droits


mercredi 22 mai 2024

Étonnante nature (11)

 

Un amour inconditionnel entre la Lune et la Terre! Quoi dire de plus? Ce n'est que surprise mystérieuse teintée de merveille!

La saison des amours a porté ses fruits. Une famille très unie, malgré les différences. Certains humains devraient en prendre exemple pour vivre en harmonie.

Un vrai mannequin animal, prenant la pose fièrement dans un décor montagnard. Personne ne peut l'embêter, la sainte paix et en prime, la liberté gratuite!

Non, ce n'est pas une peinture, ni une sculpture et encore moins un trucage! C'est la Cascade de la Mariée! Un étonnant trésor de la nature, que l'on peut admirer au Pérou!

Je suis un chien caméléon se fondant tout simplement dans le décor! Ingénieux, n'est-ce pas, pour faire une petite peur bleue, à ceux qui n'aiment pas les chiens?

Source: Curieux de Nature

Publié par Martine Pelletier

Textes: Martine Pelletier


lundi 20 mai 2024

Souvenirs rétro (4)


Qui a déjà eu le bonheur de conduire un tel bolide? Ce petit bijou est une Pontiac Firebird Tram Am 1979. Cette voiture est impressionnante, n'est-ce pas? Un bel oiseau de la route qui faisait se retourner les têtes à son passage.


Francis Cabrel au début de sa carrière. Cheveux longs pour cette époque, qui lui donnait grandement un air de troubadour! C'était écrit qu'il deviendrait un grand auteur compositeur qui charmerait à la fois la France et les québécois.


Avez- vous ce livre de recettes? Moi, oui! Il a plus de 50 ans! Un demi-siècle bien sonné pour cet encyclopédie de la cuisine. C'est maman qui me l'avait acheté pour m'initier au plaisir de cuisiner. Un autre souvenir inédit du temps passé.


Ah! La délicieuse mélasse 100% naturelle et sans additifs! Je me souviens de mon père qui sauçait des morceaux de pain frais dans ce sirop qui était vraiment épais; il se régalait, c'est bien certain. C'était aussi un rituel gastronomique de nos ancêtres. Il paraît qu'elle avait une immense valeur nutritionnelle! Est-ce vrai?


Ces petits rouleaux, dont les bonbons étaient de différentes couleurs au goût surette, vous vous rappelez certainement! À force de les laisser dans la bouche, ils se perçaient au milieu. Plusieurs écoliers en avaient dans la cour d'école et on était contents quand on pouvait en quémander un seul pour une sublime dégustation. Je crois qu'ils sont encore en vente aujourd'hui, mais ont-ils le même goût que ceux de notre enfance?

Publié par Martine Pelletier
Textes explicatifs: Martine Pelletier

samedi 18 mai 2024

Petit intermède de la vie (44)

Je veux vieillir avec des souvenirs intacts

Je veux vieillir avec de jolies rides

Qui me rappelleront

Combien, il était bon de rire

Et combien, il était important

De vivre pleinement mes émotions.

Erica Monta
Publié par Martine Pelletier
Photo: libre de droits

mardi 14 mai 2024

Petit intermède de la vie (43)

Parfois, le fait que l'autre personne ne s'excuse pas

alors qu'elle devrait le faire,

nous frappe plus durement que l'acte

pour lequel elle devrait s'excuser.

Harriet Lerner
Publié par Martine Pelletier
Photo: mon choix et libre de droits


lundi 13 mai 2024

Donner un sens à sa vie

Donner du sens au quotidien de sa vie, c'est d'abord s'émerveiller de vivre, s'émerveiller de la vie, de cette vie que l'on porte en soi comme un don, de la vie autour de soi.

Cette vie qui se déguise en un enfant, en un amour, en un brin d'herbe ou une mésange, de la vie du grand Tout qui coule vers son destin dont chacun de nous participe pleinement.

Tout reste à accomplir, en soi et autour de soi, tout le temps: c'est cela qui est merveilleux!

Marc Halévy
Publié par Martine Pelletier
Photo: mon choix et libre de droits

dimanche 12 mai 2024

Une mère


Le mot le plus limpide qu'un être humain puisse prononcer est mère tout comme le plus bel appel est maman.

Ce sont des mots aussi menus que grandioses, pétris d'espoir, d'amour et de tendresse et de tout ce que le cœur humain peut contenir comme finesse, douceur et suavité.
La mère est tout dans la vie: elle est la consolation dans la tristesse, l'espérance dans la détresse et la force dans la faiblesse. De plus, elle est la source de l'affection , de la compassion et du pardon.
Celui qui perd sa mère perd un sein où poser la tête, une main qui le bénit et un regard qui le protège.
Mon extrait préféré

Khalil Gibran
Publié par Martine Pelletier
Photo: Maman et Martine


vendredi 10 mai 2024

Un certain soir sur la Terre (9 mai 2024)

Le soleil couchant est un vrai artiste de génie. 
Il met de la poudre d'or sur la mer à l'infini. Pour nos yeux, c'est une vraie symphonie. Un bonheur inouï d'admirer ses nombreux  tableaux teintés de coquetterie!💛
                           
 






Publié par Martine Pelletier

Photos: Martine Pelletier

jeudi 9 mai 2024

Sois l'écrivain de ta vie

Cette citation est vraiment vibrante de vérité! Malheureusement, bien souvent, il y a des personnes qui avaient obtenu des premiers rôles dans notre vie, par leur transparence inébranlable et leur confiance que tu croyais à toutes épreuves. 

Mais, un jour, imprégnées de jalousie et de manque de jugement, quand les coups bas pleuvent sur les pages de ta vie, et que ces dits comédiens, que tu croyais vrais, se transforment en simples spectateurs, tu n'as pas le choix de les reléguer aux seconds rôles, ou bien les cacher définitivement derrière les rideaux. 

Elles n'ont plus le talent ni le privilège de jouer dans l'écriture de la pièce de théâtre de ta vie, parce qu'elles sont tout simplement incapables d'être à ton niveau de valeurs et de se surpasser pour continuer à grandir.

Publié par Martine Pelletier (auteure)

Photo: mon choix et libre de droits

 

Étonnante nature (7)

 

Cette splendide Mante Fleur est particulièrement spectaculaire car sa morphologie adopte celle des fleurs de son environnement. Espèce originaire de l'Afrique de l'Ouest/ Est et du Sud sur une vaste étendue, elle vit principalement dans les plaines chaudes, humides et fleurissantes. Elle est une vraie petite rusée! L'insecte aperçoit cette jolie demoiselle déguisée en fleur et tombe sous son charme. Danger évident: il est attaqué par surprise et tombe automatiquement dans le piège avec aucune chance de délivrance. Comme on dit, rusée comme une renarde!

L'art vivant dans toute sa splendeur! Je suis un beau spécimen et unique en mon genre. Ma sublime robe grise est ornementée de centaines de points verts et bleus et cousus par une couturière expérimentée qui est nulle autre que Dame Nature. Retenez mon superbe nom: Faisan Gris Paon! Élégant et fier de l'être!

 

Devinette! Suis-je un oiseau ou un papillon? Oui, je ressemble à un magnifique papillon mais je suis un oiseau tropical au plumage joliment dessiné. Je suis le splendide Causale Soleil! Je vis surtout en Amérique Centrale et dans le tiers Nord-Ouest de l'Amérique du Sud. Je peux vivre jusqu'à trente ans. On me nomme souvent Papillon-Oiseau et je ne passe pas inaperçu avec mon plumage vibrant et ensoleillé.

 

Mais qu'est-ce qu'elle a ma gueule? Vous trouvez qu'elle sort de l'ordinaire? Mes yeux sont le miroir de ma personnalité et que dire de ma tête, coiffée majestueusement d'une crête ou huppe qui me donne l'air d'un guerrier indien! C'est moi, l'Aigle Huppé! Je vis surtout en Inde, au Sri Lanka, au Sud Est de l'Asie jusqu'à l'Indonésie et aux Philippines. Je suis spécial, n'est-ce pas?

Une orchidée peu ordinaire et qui ne passe pas inaperçue. Vraiment comique à regarder. C'est l'orchidée Dracula Simia ou Orchidée Singe. C'est fabuleux, car de nombreuses orchidées sont connues pour nous donner des formes extravagantes et sublimes à observer! On peut le crier haut et fort: Étonnante Nature, merci pour tes superbes créations!

Source: Curieux de Nature

Publié par Martine Pelletier

Textes descriptifs: Martine Pelletier

 



 

Un certain soir sur la Terre (8 mai 2024)







                             Le soleil couchant illumine les cieux 

                   Par sa palette couleur de feu

                     C'est un artiste très généreux

            Son talent est vraiment harmonieux 


               Il donne aux nuages un aspect cotonneux

         Et à  la mer des reflets radieux          

                   

                      Il fait tout pour nous rendre heureux

              L'apprécier n'est vraiment pas coûteux!

Publié par Martine Pelletier (auteure)

Photos: Martine Pelletier


                                   

                      


mercredi 8 mai 2024

Ma vie avec la mer




Qu'est-ce que la mer?

Si c'est l'océan, je n'ai eu l'occasion de m'y rendre qu'une seule fois, il y a quelques années.

Pour moi, la mer, c'est le fleuve Saint-Laurent, il fait partie de ma vie.

J'ai vu le fleuve pour la première fois à huit ans. Je vivais à l'intérieur des terres. Mes parents désiraient une photo de famille. Nous étions seize personnes, la photo a été prise près de l'eau, car le studio était trop petit et la famille très grande.

Adolescente, j'ai fait une année scolaire dans un petit village situé sur la rive nord de la Gaspésie. Je n’étais pas heureuse, alors je n'aimais pas la mer.

À l'automne, le fleuve était gris comme mon humeur. Pendant l'hiver de gros glaciers sur le rivage semblaient me regarder et rire de mon ennui, j'ai cessé mes études.

À seize ans, j'avais oublié cette période et j'ai accepté un travail en hôtellerie au bord du fleuve.

J'étais heureuse, ces flots bleus à perte de vue étaient témoins de mes rêveries de jeune fille romanesque. Durant les jours ensoleillés, je pouvais voir passer des transatlantiques; comme ils paraissaient petits dans cette grande luminosité. J'aimais le roulement des vagues qui venaient mourir à mes pieds. Quand il pleuvait, le son du phare me rendait mélancolique. J'ai passé quatre saisons d'été au bord de ces rives enchanteresses, là où les Américains venaient profiter de ce paradis.

À vingt ans, j'ai connu l'homme de ma vie. Le fleuve était encore témoin de notre amour. Comme à l'âge de huit ans, les photos de mon mariage avaient pour toile de fond le ciel et la mer.


Ensuite, nous nous sommes établis à Rimouski. Comme le fleuve, ma vie a coulé aux rythmes des saisons. Parfois la tempête se soulevait, mais un bon vent ramenait le calme et la paix.

En 1966, mon époux a été transféré pour son travail, nous sommes allés vivre le long de la Baie des Chaleurs. J'accompagnais souvent mes enfants sur la plage. Je voyais les bateaux de pêcheurs suivis par les mouettes. Ils étaient chargés de crustacés ou de poissons. La mer avait été généreuse pour eux comme pour nous.

Notre neuvième enfant est né à cette époque. Cinq années se sont passées dans ce soin de pays où les personnes sont comme cette Baie des Chaleurs: chaleureuses, attachantes et accueillantes.

Après ce temps, j'étais heureuse de revenir dans la ville de Rimouski, toujours émerveillée par les couchers de soleil sur la mer. 

Les fleuves gardent leurs mystères. Dans la vie, j'ai rencontré plein de gens qui étaient inaccessibles. On ne pouvait pas les approcher, comme le courant, trop fort et les rochers trop abrupts. D'autres personnes étaient comme de petites vagues sur le sable fin, douces, attirantes et éblouissantes.

Aujourd'hui, à l'aube de l'âge d'or, je suis comme le rocher que la mer a usé; je reste là, malgré les naufrages et les récifs de la vie, "Toujours solide". Comme la vague qui se retire et revient.

Chaque jour, ma vie coule doucement près de mon compagnon, de mes chers enfants et de mes adorables petits-enfants, qui ont tous les yeux bleus ou verts comme la mer.

Texte écrit par Lucille Bérubé (soeur de ma maman Oda).

Une tante tellement chaleureuse et toujours souriante💗

Partie pour le grand voyage, le 8  novembre 2016.

Elle avait 82 ans.

Publié par Martine Pelletier

mardi 7 mai 2024

Salade de chou crémeuse


Ingrédients 

Salade de chou
1/2 chou émincé
1 grosse carotte râpée
2 branches de céleri, râpées
2 oignons verts émincés
1 cuillère à table de graines de céleri

Sauce crémeuse
1/2 tasse (125 ml)de mayonnaise
1/4 de tasse (60 ml) de vinaigre de cidre 
2 cuillères à table de sucre
1/2 cuillère à thé de sauce Worcestershire
1 cuillère à thé de sel
1/2 cuillère à thé de poivre

Méthode 

Mélanger le tout avec le fouet, et verser sur la salade de chou

Réfrigérer au moins 4 heures avant de servir.

Du blog: Les Délices de Maya
Montage et publié par Martine Pelletier

lundi 6 mai 2024

Jonathan, le plus vieux au monde

 


Vous l’ignorez peut-être, mais les tortues vivent longtemps. C’est notamment le cas de Jonathan, une tortue géante considérée comme le plus vieil animal terrestre vivant au monde.

Une longévité record qui a été officialisée dans le Guinness Book en janvier 2022.
En effet, né en 1832, Jonathan vient de célébrer son 191ème anniversaire! On souhaite encore de belles années pour ce fantastique animal!

Publié par Martine Pelletier