Cela se passait un certain printemps vers 1542. Roberval et son équipage étaient partis de Saint-Malo pour instituer une colonie en Amérique. À bord, se trouvait la jolie Marguerite, la nièce de Roberval, âgée de quinze ans, accompagnée d'une gouvernante pour sa protection. Son oncle voulait la marier à un homme de qualité, que lui seul voulait choisir.
Échappant au regard de sa protectrice, Marguerite se rendait souvent en catimini sur le pont pour aller rencontrer un jeune tonnelier qui faisait partie du voyage. Par un soir de tempête, le bateau commençait à montrer de la faiblesse et le mauvais temps continuait à rendre la traversée très difficile. Croyant à la vengeance des dieux, les marins superstitieux ont passé en revue ce qui aurait pu provoquer cette immense colère de la nature.
C'est alors que la gouvernante tremblante de peur leur révéla que Marguerite avait dormi avec le tonnelier plusieurs fois. Ils ont pris la décision d'imposer une punition sévère aux deux amants et tout à coup, le vent se calma. Marguerite, son amoureux et son chaperon furent abandonnés sur l'Île-De-La-Demoiselle, située dans le golfe du Saint-Laurent. Une petite île déserte et inhospitalière comparée à la dimension d'un grand caillou.
Par pitié, on leur laissa des provisions pour trois mois: de l'eau douce dans quelques barils, du froment (blé tendre), quelques caisses de biscuits, sans oublier une hache et des chandelles, en pensant possiblement les reprendre lors du voyage de retour. Qui sait?
À l'automne, lorsque Roberval naviguait pour retourner en France, il n'a fait aucun arrêt sur l'île pour aller chercher les rescapés. La saison hivernale arrivée, le jeune homme, la dame de compagnie et le bébé, né de Marguerite, ont été attaqués et tués par un gigantesque oiseau noir qui chassait ses proies sur ce territoire bien à lui. Marguerite, dans un excès de colère et de vengeance, a réussi à crever les yeux de cet oiseau de malheur et lui transpercer aussi le 💘.
Deux ans plus tard, lorsque des pêcheurs bretons découvrirent la malheureuse, lors d'un arrêt, sur l'île, cette dernière avait entièrement perdu la raison. Ils la secoururent et la ramenèrent en France. Ils lui apprirent que Roberval avait subi une mort atroce: les yeux crevés et le 💘 transpercé!
D'après les Légendes du Saint-Laurent
Écrit adapté: Martine Pelletier (auteure)
Publié par: Martine Pelletier
Photos: mon choix et libres de droits
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire