samedi 30 septembre 2023

Légendes du Bas Saint-Laurent: La Caverne Du Rang 9

Un jour, deux jeunes garçons erraient dans les bois, dans un village du Bas Saint-Laurent, par une belle journée de vacances estivales.

Le plus jeune des deux garçons remarqua soudainement un trou, en partie recouvert de pierres, qu’ils se mirent à dégager avec la frénésie énergique des découvreurs. Ils constatèrent, avec un immense étonnement, que la cavité était immense et très impressionnante. 

Ils décidèrent donc de rentrer à la maison et de revenir le lendemain, avec une lumière de poche, une bonne corde, enfin, tout le matériel nécessaire à la poursuite de leur recherche. Rendus à la maison, ce fut le sujet principal de conversation durant le souper.

Les enfants furent bien étonnés d’entendre leur père leur raconter cette légende du temps passé au sujet de la fameuse caverne.

Voilà des années, dit-il, des petits garçons comme vous, ont découvert cette caverne. 

Tout comme vous aussi, ils étaient très curieux et intrépides. Sans le dire à leurs parents, ils descendirent, avec l’aide d’une longue corde, et pendant cette fameuse descente, l’un des garçons tomba en poussant un grand cri d'horreur qui se perdit tout au fond. 

Apeuré, l’autre remonta de peine et misère, et courut à pleine allure avertir ses parents.

Ceux-ci demandèrent en toute hâte l’aide des voisins et surtout du curé. Le prêtre et un voisin réussirent à descendre jusqu’au fond du trou, à l’aide de la corde laissée par les garçons, s’éclairant de faibles fanaux.

Ce qu’ils virent les effraya: partout des couleuvres, des bêtes rampantes, des insectes d’outre-tombe: Il ne manque que les flammes de l’enfer, dit le curé, les yeux rougis par la terreur, tout en remontant péniblement.

On ne retrouva malheureusement jamais le petit garçon. Et avec un peu de terre et des grosses pierres, on boucha avec empressement l’ouverture de la caverne maudite. Qui sait ce qui bouge encore aujourd'hui dans ce trou du diable!


Plus personne n'ose y aller même pour la curiosité! Mais il faut se dire, que des rangs 9 dans le Bas Saint-Laurent, on en retrouve presque partout dans nos villages. 

Alors, soyez attentifs lors de vos randonnées dans nos splendides campagnes!👿

D'après: Les Légendes du Bas Saint-Laurent

Adapté et publié par Martine Pelletier

Photos: libres de droit











jeudi 28 septembre 2023

Écouter un arbre


J'aime m'asseoir contre un arbre

Le prendre tendrement dans mes bras

En écoutant ses doux murmures

J'accueille comme un cadeau, sa sagesse

Qu'il me transmet tout naturellement

Et je ressens son ultime puissance

Mêlée surtout de sa grande force

Qui me rappelle la mienne.

Publié par Martine Pelletier

Photo: libre de droits


mercredi 27 septembre 2023

J'ai vu une larme couler


 " J'ai vu une larme couler

J'ai demandé à l'oeil :
" Pourquoi pleures-tu?
Est-ce un amour?
Est-ce un ami?
Est-ce une promesse non tenue? "
L'oeil m'a répondu :
"Je pleure ce monde
Que le matérialisme inonde
Ce monde de ventrus
Où l'altruisme et la générosité n'existent plus
Ce monde où on est rassasié
De trahison et de méchanceté
Je pleure l'infidélité des proches et la malhonnêteté
Je pleure l'amour éphémère qui s'éteint avec rapidité
Je pleure l'indifférence de l’être cher.
Je pleure les désespérés qui se droguent pour oublier leurs soucis
Je pleure la haine et la jalousie
Je pleure ceux qui, clandestinement ,quittent leur pays
Je pleure les valeurs bafouées
Je pleure les femmes agressées
Je pleure le virus qui touche l'humanité
Et entrave le monde entier
Je pleure les 💗 durs , sans pitié
Je pleure l'absence de tendresse et de bonté
Le manque de cette main douce qui puisse m'essuyer... "
Valentino Riad
Publié par Martine Pelletier

vendredi 22 septembre 2023

Légendes Du Fleuve: Le Fantôme De La Tempête





En ce temps-là... Il y avait un jeune homme qui était de retour de Montréal, il s'était rendu faire quelques emplettes à l'occasion du temps des Fêtes.

Pressé de revenir au bercail, il a eu la brillante idée de prendre un raccourci sur la glace du fleuve. Le vent se leva soudainement et il fut pris dans une effroyable tempête hivernale. Son vaillant cheval s'arrêta, car il était aveuglé par une poudrerie qui le clouait sur place. 

Il a pris la décision de chercher au plus vite un refuge en attendant la fin du mauvais temps.

Apercevant au loin une vieille maison, il s'empressa de descendre de son traîneau, sans oublier de recouvrir le dos de son cheval avec une couverture. Il se mit en route en direction de la vieille mansardePar curiosité, il regarda par la fenêtre qui était à moitié gelée, mais ne vit personne. 

Pourtant, un feu de bois était vraiment accueillant dans le vieux foyer fabriqué de pierres! Avec précaution, il ouvrit la porte et sans faire de bruit, se dirigea vers une vieille bûche de bois pour s'asseoir et se réchauffer. 

En examinant bien les lieux, son regard s'est posé tout au fond de la pièce sombre, il vit un vieil homme esseulé, assis, sous des dizaines de têtes d'orignaux. Ce dernier, avec le visage hagard, le regardait, tout surpris de sa présence.

Avec politesse, le jeune intrus lui a fait ses excuses d’être entré sans invitation et lui a demandé qui il était. Le vieillard lui a mentionné qu'il était un fantôme et qu'il a été condamné à errer dans cette cabane abandonnée, toutes les veillées du Jour de l'An, en espérant de venir en aide à un voyageur en détresse. 

C'est la punition que Dieu lui a prescrite, parce que de son vivant, à cette même époque, il avait refusé d'accueillir un vagabond, un soir de mauvais temps hivernal. À la lever du jour, le lendemain matin, le pauvre malheureux était mort gelé devant la porte, enfoui dans la neige. 

Après une nuit passée au chaud, le jeune gaillard s'éveilla aux petites heures du matin, bien à l'abri, dans le fond de son traîneau. Le temps était revenu au calme et le cheval avait repris la route du retour.

Le jeune Hervieux, de son nom de famille, n'a jamais pu comprendre ce qui s'était vraiment passé, ce soir-là! Tout fut confusion et épais brouillard dans sa mémoire. Avait-il rêvé? Laissons tout simplement notre imagination, broder notre propre conclusion!

D'après les Légendes Du Saint-Laurent

Adapté et publié par Martine Pelletier

Photos: choix de Martine et libres de droits

Légendes Du Fleuve: Les Baleines Endiablées

 

Un certain 24 juin, plusieurs familles de Rivière- Ouelle, rendues riches grâce à la pêche à la baleine, célébraient sur les rives du fleuve Saint-Laurent au terme d'une saison très fructueuse. 

Soudainement, au matin, après une nuit bien arrosée, des mains gigantesques firent irruption de la brume enveloppante et descendirent vers les fêtards qui restèrent ahuris avec une peur indescriptible au ventre. Certains croyaient dur comme fer que c'était des hallucinations suite à leur nuit de beuverie.


Effrayés, ils sautèrent sans attendre dans leurs barques, se croyant vraiment en sécurité. Quelle horreur lorsqu'ils s'aperçurent que les larges mains les repoussaient avec une immense force vers la rive! Tous durent se réfugier sans perdre de temps dans des maisons environnantes, avec la peur bien présente au ventre. 


C'est alors que les fêtards, déconcertés, virent une impressionnante vague s'abattre sur la rive et engloutir en l'espace de quelques instants seulement tous les ossements de baleines éparpillés sur la grève. 

De cette vague rugissant sur le rivage, surgirent une centaine de baleines qui plongèrent dans le fleuve pour retourner dans les eaux protectrices du majestueux fleuve Saint-Laurent.


Ont-ils perdu le goût de la chasse en cette nuit fatidique? Il n'y a malheureusement aucune réponse à cette question. C'est à nous de laisser aller notre imagination à la dérive!

D'après Les Légendes Du Saint-Laurent

Adapté et publié par Martine Pelletier

Photos: libres de droits









J'aime ceux...

 


J'aime ceux qui portent leurs cicatrices avec dignité.

Ceux qui ont souffert et qui sourient encore.
Ceux qui ont perdu, mais qui essaient encore.
Ceux qui ont été maltraités, et qui sont restés gentils.
Ceux qui ont été déçus.
Et qui montrent toujours leur bon 💗.
Parce que ceux qui ont eu une vie plus dure deviennent souvent les plus belles personnes.
Antonio Curnetta

Note personnelle: Tout simplement, je lève mon chapeau aux gens qui restent eux-mêmes et qui n'ont eu rien de gratuit dans la vie. Ceux dont la réussite réside dans le 💗et non dans les billets de banque. Ce sont les plus formidables personnes à découvrir! J'en connais et je vais en connaître encore! C'est merveilleux!💛

Publié par Martine Pelletier
Photo: choix de Martine et libre de droits

Légendes Du Fleuve: Le Bonhomme Sept Heures




 La légende du Bonhomme Sept Heures veut que ce personnage, à moitié humain et à moitié maléfique, enlève les enfants qui, s'amusant à l'extérieur, auraient trop tardé à retourner chez eux avant qu'il ne soit 7 heures du soir. D'après la légende, ces enfants ne seraient jamais retrouvés.

Ce personnage maléfique qui hante les routes de campagne, les grottes profondes et les villages reculés est la version québécoise du croquemitaine ou du père Fouettard de certains pays d’Europe. Aux Etats-Unis, il porte le nom de Boogeyman et on entend parler de lui partout où il y a des enfants.


Entouré de mystère, le bonhomme Sept-Heures, que l’on représente parfois coiffé d’un chapeau noir et souvent sous les traits d’un affreux mendiant, porte en lui l’angoisse de la mort ainsi que la peur de la nuit. 

On dit que, le soir de la Toussaint, le bonhomme Sept-Heures, entrait dans les maisons pour y observer les vivants. Tous invisibles, le voleur d’enfants et ses serviteurs profitaient de ces visites pour choisir leurs victimes désobéissantes avec un grand soin. 


Le soir venu, lorsque les enfants avaient le malheur de prolonger leurs jeux extérieurs après sept heures, seul, le Bonhomme Sept Heures les volait pour en faire ses prisonniers. Peut-être qu'il les sermonnait parce qu'ils n'étaient pas très sages, pour ensuite les rendre à leurs parents en leur faisant promettre d'être plus dociles. Qui sait! Soyons indulgents! Permettons-nous de penser positif! Tout est possible dans les légendes! Il suffit d'avoir un peu d'imagination et d'y croire un peu👿 

D'après les Légendes Du Saint-Laurent

Écrit adapté et publié par Martine Pelletier (auteure)

Photos: libres de droits


mardi 19 septembre 2023

Notre coin de pays et ses légendes

Ah! Les légendes! Pour ma part, c'est un merveilleux souvenir de mes années d'enseignement! Si je voulais faire plaisir à mes élèves (10, 11 et 12 ans), je leur racontais une légende de notre sublime coin de pays.

Comme eux, j'étais subjuguée par ces récits régionaux tout droits sortis par enchantement de notre immense patrimoine historique. Comme ils aimaient le mystère les entourant lorsque tout bonnement, je changeais ma voix pour entrer dans la peau des personnages de la légende choisie! Je m'amusais énormément!

J'entendais souvent: Madame Martine, vas-tu nous raconter une légende vers la fin de l'après-midi, si on travaille bien? Je leur répondais toujours par le oui, bien sûr. Et, croyez-le, je n'avais jamais de difficultés à les faire avancer dans leurs apprentissages. 


J'étais heureuse de les voir heureux. Ce sont de délicieux souvenirs bien gravés dans leur mémoire. Après toutes ces années passées, lorsque je les rencontre par hasard, ils me parlent encore, et avec un brin de nostalgie, de ces récits légendaires qu'ils racontent à leur tour à leurs enfants.

Contrairement aux contes qui ont bercé notre enfance: Il était une fois... Les légendes sont le résultat d'évènements et de faits réels qui sont arrivés dans une région définie, incorporant une prise de possession d'un peuple et de sa croyance. Les légendes font partie de notre folklore coloré et de notre identité bien vivante.


Par conséquent, chaque légende unique a débuté par un fait réel et a été transformée et enrichie au fil du temps par les dires de conteurs de l'époque pour la rendre diversifiée et intéressant en entendre. 

Plus on osait y incorporer des faits et de l'extraordinaire, plus on demandait qu'elle soit racontée encore et encore. Ce qui fait sa richesse aujourd'hui et ce qui lui a permis de se métamorphoser, c'est l'endroit où elle a pris racine!

Pour me rappeler ce temps merveilleux de mes belles années d'enseignement, c'est avec un immense bonheur que j'ai décidé de résumer ces légendes avec ma plume mystérieuse et mon encre magique pour vous les faire connaître et vous faire rêver à votre tour.

Je suis certaine que les titres accrocheurs (ci-dessous) vont vous conduire juste à vouloir vous plonger dans ces écrits légendaires haut en couleurs et en surprenants et attachants rebondissements. C'est garanti, vous ne le regretterez pas! En espérant que votre sommeil ne soit pas trop affecté, suite à chaque lecture.👿Voici des titres qui sont déjà terminés et que je vais publier bientôt:👦



La Grotte du Massacre  La Dame Blanche    Le Phare Hanté

La Fée-Chat  Le Bonhomme Sept Heures   Le Chasseur d'Outardes

Le Capitaine Changé En Goéland  Le Diable Danseur Le Grand Oiseau Noir   

La Caverne Du Rang 9  La Prisonnière Échappée  Le Coffre Au Trésor   

LA DAME AUX GLAÏEULS   Les Baleines Endiablées

Les Sirènes de Mer (publié)   Le Vaisseau Fantôme   Les Lutins                   
Écrit et publié par Martine Pelletier (auteure)
Photos: libres de droits

lundi 18 septembre 2023

Vieux et seul

 


Je l'ai trouvé errant, sale, affamé, je l'ai caressé, il m'a suivi sans crainte.
Voilà mon chien, je suis son maître.
Je lui parle, il me lèche les mains en retour.
"On n'aura rien à manger demain, la pension est finie, il va falloir attendre ! "
Ce jour béni arrive, aligné avec d'autres retraités, le livret froissé par le temps, serré dans mes mains, attendant mon tour. Fido remue avec joie sa queue.
Il sait qu'aujourd'hui nous allons manger plus et un peu mieux.
C'est l'hiver pourtant. Ma maison sans feu est froide. Rester près de moi et me tenir chaud. Le début du printemps nous trouve unis pour remercier le soleil, tandis qu'une prière naît de mon cœur : Merci , Seigneur, pour avoir créé le chien ❤
Auteur inconnu
Publié par Martine Pelletier
Photo: libre de droits

vendredi 15 septembre 2023

Cher joueur de violon enchanté


Cher joueur de violon enchanté,

qui, par tes notes jouées, ne cesse de m'ensorceler,

où, m'amèneras-tu, en cette magnifique journée,

alors que ma tête et mon 💗se gardent de vouloir me capturer?

Irais-je dans des époques passées

où, des grands maîtres, violonistes et compositeurs ont atteint la renommée?

Où irais-je me balader dans des contrées éloignées

en vivant les plus grandes aventures tant rêvées?

Recevrais-je aussi en ce merveilleux jour

ton tendre et doux Salut d'Amour?

Ou alors, devrais-je te laisser

et continuer d'avancer, cher joueur de violon enchanté?

Quand viendras-tu m'expliquer,

ce qui est en train de se passer?

Pourquoi ton esprit semble tant m'accaparer?

Pourquoi ces merveilleuses notes à mes oreilles ont murmuré,

que de toi, je pourrais m'échapper?

Puisque tout en toi peut m'envoûter

par ta brillance et ta douce voix ajoutées.

Cher joueur de violon enchanté,

à chaque jour, je suis tourmentée,

tant les sentiments sur ton violon peuvent parler.

Je me garde de toi de vouloir peut-être me laisser approcher.

Valérie Morissette (Le vendredi 19 mai 2023)

Publié par Martine Pelletier

Photo: libres de droits (Unsplash)


jeudi 14 septembre 2023

Petit intermède de la vie (27)

                    🐈La séduisante Vanille au repos parmi les fleurs🐈


 Les humbles et modestes fleurs

Écloses dans les vallées

Meurent peut-être

Quand elles sont transplantées

Trop près des cieux

Aux régions où se forment les orages

Où le soleil est brûlant.

Honoré de Balzac

Publié par Martine Pelletier

Photo montage : Martine Pelletier



mercredi 13 septembre 2023

Le sens du merveilleux




Quand les enfants sont tous petits, ils ont un sens inné du merveilleux, ils croient que tout est vivant, que tout est intelligent car ils parlent aux insectes, aux pierres, aux animaux, aux plantes.

Quelques années plus tard, ils perdent ce sens du merveilleux, parce que les adultes se moquent d'eux, et même s'ils ne se moquent pas, leur attitude matérialiste et grossière finit par déteindre sur les enfants.
Une fois que les enfants ont perdu ce sens du merveilleux, ils ont vraiment perdu l'essentiel. Car il ne faut pas s'imaginer que c'est une grande preuve de supériorité de la part des adultes de croire que l'Univers n'a ni âme, ni intelligence, que l'homme est le seul être vivant et intelligent.


Toute la nature est vivante et intelligente, elle est peuplée de créatures vivantes et intelligentes, certaines même bien plus intelligentes que l'homme.
Et du jour où l'homme nie cette intelligence et cette vie, c'est en lui-même que l'aveuglement et la mort commencent à s'installer.

Note personnelle: C'est durant l'enfance que nous laissons aux enfants des traces indélébiles de ce qu'ils seront demain avec un ajout surtout de grandes valeurs de la vie. Il est important dès le jeune âge de les amener à respecter tout ce qui les entoure dans notre environnement: le respect des autres, de la nature et des animaux. Les enfants suivent l'exemple des adultes, alors soyons donc aptes à leur donner ce qui est le plus important et laissons donc le matérialisme se perdent dans la brume de l'oubli.💜
Omraam Mikhaël Aivanhov-

Publié par Martine Pelletier
Photo (2): Martine Pelletier





lundi 11 septembre 2023

L'araignée: une artisane de la nature



La maison près de la fontaine

Couverte de vigne et de toiles d'araignées

Sentait la confiture, le désordre et l'obscurité

L'automne, l'enfance et l'éternité. (Nino Ferrer)


Nous tissons notre destin, nous le tirons de nous, comme l'araignée sa toile. (François Mauriac)


S'il n'y avait pas de vent, les toiles d'araignées cacheraient le ciel.(Proverbe Yougoslave)




Araignée du midi, souci; araignée de la nuit, profit. (Proverbe Franc-comtois)


L'oiseau a son nid, l'araignée sa toile et l'homme l'amitié. (William Blake)


Quelques gouttes de rosée sur une toile d'araignée, et voilà une rivière de diamants. (Jules Renard)

Publié par Martine Pelletier

Photos: Martine Pelletier



vendredi 8 septembre 2023

Juste un sourire

Souriez aux personnes qui croisent votre route
Sans raison aucune, sans malice et sans doute.
Souriez toujours à la vie.
Elle vous paraîtra plus jolie.
Souriez aussi à ceux que vous aimez.
Ils se sentiront plus légers.
Et si l’on vous rend votre sourire, vous vous sentirez mieux.💙
Un sourire sans fard est un coin de ciel bleu.
Si le sourire était une maladie
Je voudrais qu’il se répande comme une épidémie.
Un sourire ne vous coûte rien
Mais il peut faire beaucoup de bien.

Publié par Martine Pelletier
Photo: libre de droits

mercredi 6 septembre 2023

L'adieu du vieux capitaine

 





Un vieux capitaine de bateau
qui avait depuis plusieurs années navigué sur les eaux,
avait les larmes sur son visage, qui coulait à flots
car il devait dire adieu à son loyal ami devenu un délabré rafiot.
Devant son cher ami, le vieux capitaine posa sa main sur sa coque ravagée
et dit ces mots le 💗 gros et épuisé:
Mon cher compagnon, qui aurait pensé
que nous tomberions vieux et en mauvaise santé?
Combien de fois l'équipage et moi avons été sauvés?
Alors que des bris et des tempêtes s'étaient amenés
et que sur la terre ferme, tu nous avais toujours ramenés.
Tandis que nos familles et nos amis devant Dieu ne cessaient de prier.
Ce soir sera ma dernière salutation
car tu nous as fait découvrir mille et un horizons,
lorsque nous allions chaque jour pêcher
et ainsi vivre de ce magnifique et périlleux métier.
Adieu, mon fidèle ami!
En espérant que tu veuilles m'accompagner dans mon autre vie,
là où nous partirons à l'aventure,
peu importe comment sera la température!
Valérie Morissette Le 5 septembre 2023
Publié par Martine Pelletier
Photo: libre de droits