mercredi 15 juin 2022

Du théâtre en plein air (1)






Vous vous demandez certainement quel est le sujet que je vais aborder dans ce nouvel écrit? Pourquoi un titre aussi curieux et accrocheur? J'aurais pu lui donner le titre de personnages au jardin, personnages drôles ou personnages loufoques. Non, croyez-moi, je ne ferai pas de spectacle au Domaine du Grand Semeur! Par contre, je vais vous présenter des réalisations sorties tout droit d'une imagination débordante. Des personnages figés dans le temps et qui trônent fièrement, entourés par la luxuriante nature de ce havre de paix patrimonial.

Pourquoi intégrer des personnages au jardin? Pour moi, un jardin est un ensemble théâtral. L'immense scène est ce jardin avec comme décor naturel les arbres, les plantes et les fleurs. Les personnages habillés sont comme des comédiens, chacun a un rôle à jouer dans ce décor enchanteur. Je trouve un peu triste un jardin sans création personnalisée car il ne raconte aucune histoire. Malgré la beauté  de nombreux jardins, on se contente seulement du décor. La mise en scène est inexistante. C'est bien dommage! 

Je trouve qu'il y a beaucoup de talents perdus en horticulture décorative au Québec. Comparativement à certains états américains dont les créations extérieures sont hautes en couleur avec beaucoup de récupérations d'objets qui sont recyclés et mis en valeur. On pourrait pousser plus loin la créativité. Mais cela demande beaucoup de temps et de patience. Je peux comprendre! Je dis quand même mille bravos aux jardiniers et jardinières québécois qui embellissent leur environnement. Peut-être que j'ai cet optique de pensée parce que je vis ma vie aux couleurs de l'arc-en-ciel en continuant d'avoir un regard d'enfant et de jeunesse. Cette ligne de pensée bien ancrée au fond de moi me vient aussi de mon expérience théâtrale.

 

Cette expérience du théâtre jeunesse que j'ai acquise lorsque j'étais enseignante à Mont-Joli. Quand j'ai débuté dans l'enseignement, ce fut dans une classe de sixième année, au mois d'octobre, une classe très difficile ou plusieurs suppléantes avaient tiré leur révérence. Je me souviens de madame Christine, la directrice de l'école, qui m'avait bien mise au courant de la situation. Elle m'a dit tout simplement que si je réussissais à amadouer ces jeunes turbulents, je pourrais me dire que je suis née pour naviguer sans faire naufrage dans le monde de l'enseignement. 




Et victoire! J'ai réussi! Oui, j'ai réussi à catalyser leur énergie et les ramener avec un gant de velours au bercail de la discipline. Grâce à un superbe projet de confection de marionnettes impliquant tous les élèves et qui fut présenté au mois de juin devant plusieurs classes et de nombreux parents. Et par la suite, la saga du spectacle a continué durant toutes ces années où j'ai savouré ma profession d'enseignante. Tout s'est enchaîné à la vitesse de l'éclair année après année. Ce fut la folie du théâtre intégrée aux apprentissages scolaires! Beaucoup de travail mais tellement de petits bonheurs pour mes élèves et pour moi-même.

                        
De nombreuses représentations devant les écoles de la Commission Scolaire de la Mitis ainsi qu'aux nombreux salons de littérature de Mont-Joli. En vedette, des pièces de théâtre comme: Le voyage d'une goutte d'eau💧 Au potager💙Pierre et le loup💛C'est une langue belle💚 Bozo de Félix Leclerc💗La crèche vivante💜La Comedia del arte💟et bien d'autres encore. Du spectacle d'humour, des chorégraphies musicales, de la poésie récitée jusqu'aux défilés de mode à l'ancienne sur de la musique de rigodons endiablés. Que de plaisir et surtout la naissance d'une grande complicité établie tout au long de ces créations avec tous mes élèves qui avaient tous une place de choix dans mon coeur.

Certains de mes élèves que je rencontre aujourd'hui sur ma route se souviennent encore de ces spectacles qui en mettaient plein la vue, de leur rôle respectif et ces moments inoubliables gravés à jamais dans leur mémoire. Pour eux, j'étais comme une allumeuse de réverbères et non une éteigneuse. Je crois que je leur ai permis d'aller un peu plus haut et un peu plus loin. Lorsque l'heure de prendre congé de ce que j'aimais à la folie a sonné, j'avais en ma possession encore beaucoup d'articles de théâtre, surtout des vêtements que j'avais de la peine à me départir. Que faire? Dans la vie, il y a toujours une solution à tout questionnement.

Lorsque j'ai décidé d'aller habiter sur le domaine familial, doté d'un immense terrain, une idée a germé et est venue au monde. Pourquoi ne pas continuer à mettre un peu de piquant théâtral dans ma vie et sur cette grande scène, qui est le joyau de mes ancêtres?  Ce magnifique coin de paradis où je peux laisser aller mon imagination à l'infini et continuer à exercer mon passe-temps teinté d'humour de metteure en scène. 

C'est alors que l'idée de donner naissance à des personnages loufoques a pris vie. Et la confection a débuté, aidée de ma grande amie et artiste dans l'âme, Bérangère, et de son conjoint, Carol, qui prenait plaisir à habiller les personnages féminins. Pour faire son drôle, il disait souvent pour nous faire sourire qu'il aimerait mieux les déshabiller. Et Bérangère qui tempêtait avec un minime sourire en coin, en lui disant tout bonnement d'arrêter de dire des niaiseries. Je vais vous faire sourire en vous disant que le premier personnage fabriqué fut une mariée et vous devinez certainement que la robe était celle de mon mariage avec le chapeau en prime. Et le marié? Parti aux oubliettes! Très comique, n'est-ce pas?




    

 Que d'agréables moments d'amitié, passés à l'ombre, sous le marronnier! Sous un vrai parasol géant végétal! Je vais vous présenter en plusieurs volets ces personnages loufoques qui incarnent la joie de vivre au Domaine du Grand Semeur! Plusieurs personnes me disent souvent que c'est la maison des poupées! Pour moi, c'est la maison du bonheur!

Publié par Martine Pelletier (auteure)
Photos: Martine Pelletier


1 commentaire: