Pourquoi intégrer des personnages au jardin? Pour moi, un jardin est un ensemble théâtral. L'immense scène est ce jardin avec comme décor naturel les arbres, les plantes et les fleurs. Les personnages habillés sont comme des comédiens, chacun a un rôle à jouer dans ce décor enchanteur. Je trouve un peu triste un jardin sans création personnalisée car il ne raconte aucune histoire. Malgré la beauté de nombreux jardins, on se contente seulement du décor. La mise en scène est inexistante. C'est bien dommage!
Cette expérience du théâtre jeunesse que j'ai acquise lorsque j'étais enseignante à Mont-Joli. Quand j'ai débuté dans l'enseignement, ce fut dans une classe de sixième année, au mois d'octobre, une classe très difficile ou plusieurs suppléantes avaient tiré leur révérence. Je me souviens de madame Christine, la directrice de l'école, qui m'avait bien mise au courant de la situation. Elle m'a dit tout simplement que si je réussissais à amadouer ces jeunes turbulents, je pourrais me dire que je suis née pour naviguer sans faire naufrage dans le monde de l'enseignement.
Certains de mes élèves que je rencontre aujourd'hui sur ma route se souviennent encore de ces spectacles qui en mettaient plein la vue, de leur rôle respectif et ces moments inoubliables gravés à jamais dans leur mémoire. Pour eux, j'étais comme une allumeuse de réverbères et non une éteigneuse. Je crois que je leur ai permis d'aller un peu plus haut et un peu plus loin. Lorsque l'heure de prendre congé de ce que j'aimais à la folie a sonné, j'avais en ma possession encore beaucoup d'articles de théâtre, surtout des vêtements que j'avais de la peine à me départir. Que faire? Dans la vie, il y a toujours une solution à tout questionnement.
Lorsque j'ai décidé d'aller habiter sur le domaine familial, doté d'un immense terrain, une idée a germé et est venue au monde. Pourquoi ne pas continuer à mettre un peu de piquant théâtral dans ma vie et sur cette grande scène, qui est le joyau de mes ancêtres? Ce magnifique coin de paradis où je peux laisser aller mon imagination à l'infini et continuer à exercer mon passe-temps teinté d'humour de metteure en scène.
C'est alors que l'idée de donner naissance à des personnages loufoques a pris vie. Et la confection a débuté, aidée de ma grande amie et artiste dans l'âme, Bérangère, et de son conjoint, Carol, qui prenait plaisir à habiller les personnages féminins. Pour faire son drôle, il disait souvent pour nous faire sourire qu'il aimerait mieux les déshabiller. Et Bérangère qui tempêtait avec un minime sourire en coin, en lui disant tout bonnement d'arrêter de dire des niaiseries. Je vais vous faire sourire en vous disant que le premier personnage fabriqué fut une mariée et vous devinez certainement que la robe était celle de mon mariage avec le chapeau en prime. Et le marié? Parti aux oubliettes! Très comique, n'est-ce pas?
Que d'agréables moments d'amitié, passés à l'ombre, sous le marronnier! Sous un vrai parasol géant végétal! Je vais vous présenter en plusieurs volets ces personnages loufoques qui incarnent la joie de vivre au Domaine du Grand Semeur! Plusieurs personnes me disent souvent que c'est la maison des poupées! Pour moi, c'est la maison du bonheur!
Chapeau l'allumeuse de réverbères! so cute :-)
RépondreSupprimer