lundi 14 octobre 2024

Légendes Gaspésiennes: Les Marionnettes en mer



Un certain soir, après le souper, les marins d'un voilier, naviguant sur le fleuve Saint-Laurent, observaient, appuyés sur le bastingage, l'horizon à perte de vue. Sa couleur d'un rouge éclatant était annonciatrice de la chaleur pour le lendemain.

Quelle surprise d'apercevoir des marionnettes, qui descendaient du ciel, se promenant comme des plumes enflammées, dansant, transportées allègrement par la brise du large! Sur un coup de tête et sans se poser trop de questions, un jeune homme se mit à chantonner, pour faire danser encore plus fort les marionnettes. Il trouvait cela, tellement amusant.

                        Johane Gagné-photographie

C'est à ce moment-là, qu'un marin plus âgé et plus expérimenté, le mit en garde d'arrêter, car ces apparitions peuvent descendre sur les eaux sans crier gare. Mais peine perdue. Trop tard.

Les aurores boréales emmêlaient leurs fils colorés, tout en valsant harmonieusement, en s'approchant de l'embarcation. Plusieurs étaient seules, d'autres formaient un couple et se tenaient en cercles, comme si elles se prenaient par la main.

Le mousse, subjugué, par leurs mouvements gracieux et sous l'emprise de ces esprits malveillants, se mit à chanter de plus en plus fort. Les autres membres de l'équipage n'essayèrent même pas de l'arrêter, eux aussi, étaient prisonniers du charme mystérieux de ces marionnettes.

                       Johanne Gagné-photographie

Elles tournoyaient à une vitesse folle autour du bateau et le mousse continuait de chanter sans arrêt. Elles passèrent au-dessus de sa tête en décrivant des cercles étourdissants comme un manège en pleine folie.

Arrivant sur le pont, le capitaine n'en croyait pas ses yeux. C'est alors qu'il a eu la brillante idée de chanter à son tour, mais en récitant les paroles de la mélodie, à l'envers. C'était la seule manière de les faire rebrousser chemin. 

Cette formule magique força les marionnettes à défaire leurs cercles, tournant à l'inverse du mouvement du Soleil.

Étourdies, elles piquèrent du nez vers les profondeurs de la mer. Les hommes, épuisés, perdirent conscience pendant au moins trente minutes. 

Sans l'intervention immédiate et intelligente du capitaine, les marins auraient été transformés inévitablement en statues de pierre. 

Attention! Aventuriers des mers, ne chantez surtout pas, en présence d'aurores boréales. Ah! Oui, vous le pouvez, mais à l'envers.

D'après: Les Légendes de la Gaspésie

Adapté par Martine Pelletier

Photos: (2 et 3) Johanne Gagné-photographie

Photos: (1 et 4) libres de droits















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire