dimanche 31 décembre 2023

Jamais sans ma mère, jamais sans ma fille




Tout en faisant des recherches sur Internet, je fus attirée par cet écrit (ci-dessous) et cela m'a fait comprendre bien des choses. Lorsque j'étais enseignante, j'ai fait la connaissance d'une jeune femme, à qui je parlais, quand je la rencontrais, qui vivait depuis des années avec sa mère. 

Elle me parlait souvent de ses difficultés à se prendre en main et à prendre aussi ses propres décisions. Même fait surprenant, elle parlait au téléphone, cachée dans sa chambre en retrait de sa mère. Et de plus, elle mangeait du chocolat en cachette... Elle était surveillée de très près. Si elle sortait avec l'auto de sa mère, il fallait qu'elle soit de retour au bercail à une heure bien établie. Les repas aussi étaient dans un horaire bien encadré, hors de question de déroger de cette mise en place. Le tout orchestré dans une vision essentiellement couloir.

Elle vivait au bord du fleuve et promenait son chien, seule ou avec sa mère, mais pas question que l'animal fasse trempette dans l'eau pour  aucune considération. Non, c'est non! Le contrôle était en vedette!  Quelques années plus tard, sa mère est partie pour le grand voyage et sa fille, désemparée de ne plus avoir sa béquille émotionnelle, a sombré dans une grande et interminable dépression.


Qu'est-elle devenue aujourd'hui, suite à cette relation fusionnelle et si néfaste? Je ne le sais pas! En espérant, qu'elle a pu s'en remettre et avoir le bonheur de naviguer seule, mais entourée de personnes de confiance.

Les renseignements suivants proviennent d'un écrit psychologique:

Naturellement, la relation entre une maman et sa progéniture est très forte. En effet, cette relation est considérée comme la plus difficile à défaire par rapport aux autres types de relations. C’est ainsi que l’incompréhension d’une mère pour son enfant constitue un manque très ressenti au niveau de l’enfant, surtout les filles. Une telle situation peut conduire à un certain niveau de souffrance pour la jeune fille. Par contre, si une mère comprend trop bien son enfant, le danger est de constituer une relation fusionnelle. Il s’agit d’une relation  plus ou moins toxique surtout pour l’enfant.

Mettre des limites dans la relation

Sur le plan psychologique, deux types de mères existent. Il y a d’abord celle qui est insouciante, qui est très laxiste. D’un autre côté, il y a celle qui est trop focalisée sur la vie de sa fille. Cette dernière devient la plupart du temps une confidente pour la jeune fille. C’est cette relation qui est qualifiée de fusionnelle, à tel point que cela est considéré comme malsain.


Une relation fusionnelle fait en sorte que l’enfant ne distingue plus ses propres sentiments de ceux de sa mère. Ainsi, la jeune fille est en quelque sorte une prisonnière de sa propre maman, sentimentalement parlant. Le véritable danger se situe dans le fait que ni l’enfant ni la mère ne se rendent pas compte de cette situation fusionnelle.

Quelles que soient les erreurs de la fille, elle est persuadée que sa mère ne va jamais la repousser. Un tel sentiment engendre des conséquences très graves sur le comportement de la jeune fille, mais aussi de sa mère.

Les dangers d’un mère possessive

En ce qui concerne la mère possessive, c’est elle qui occupe la première place dans le cœur de sa fille. Quand il s’agit de prendre une décision, c’est la mère qui décide à sa place. Ainsi, la jeune fille n’a plus d’autonomie, ce qui équivaut à ne plus avoir de vie. Malheureusement, la jeune fille s’en rend compte très tardivement. Souvent, c’est très difficile de remédier à la situation.



La relation fusionnelle se termine souvent, en une relation conflictuelle perpétuelle. En effet, la jeune fille va essayer de se forger sa propre identité, mais très difficilement. Ainsi, elle sera dans une situation de crise d’adolescence interminable. N’ayant jamais acquis l’indépendance nécessaire pour prendre sa vie en main, elle sera prisonnière de son propre jeu, et celui de sa mère.


C'est encore plus problématique lorsque la mère et la fille, cette dernière, devenue adulte, vivent sous le même toit. Une des deux s'octroie le contrôle, et l'autre, sans s'en rendre compte, est aspirée dans cette spirale sans fin et a de la difficulté à construire ou à protéger sa propre identité. Elles se replient ensemble dans leur petit cocon de monde fermé et elles sont soucieuses de le garder bien secret. Elles ne partagent presque rien avec le monde qui les entoure. Là, se trouve l'immense danger de se perdre toutes les deux. Et bien souvent... Il est trop tard...


Auteur inconnu
Publié par Martine Pelletier- Introduction (auteure)

Photos: choix de Martine et libres de droits

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire