Élizabeth est veuve depuis peu et nouvellement retraitée. Elle adore la nature, la littérature et les petits bonheurs du quotidien. Elle passe l'été dans un chalet, en Gaspésie, pour soigner les blessures de son passé, se remettre de la mort de son mari tout en sculptant les contours de son avenir.
Thomas est enseignant et aidant naturel. Depuis quelques années, il prend une pause, à la même auberge, pour se ressourcer sur les grèves gaspésiennes. Il a ses habitudes dans la région; il fait partie d'un groupe de musique qui anime les soirées de La Vieille Usine.
L'immensité de la mer agit avec une touche de magie sur la trajectoire de ces deux êtres esseulés en quête de sens. La vie tricotera entre Élizabeth et Thomas des moments d'une grande délicatesse, empreints de respect et de bienveillance.
Goûteront- ils de nouveau à l'amour? Retrouveront- ils une certaine tranquillité d'esprit? Un roman tendre qui fait du bien, comme une brise d'été.
Ma critique:
Ah! Le bord de la mer avec la clameur de ses vagues incessantes! Dans ce fabuleux roman de Carmen Belzile, vous serez hypnotisés par toute cette étendue de ce bleu unique et surtout par les superbes descriptions des charmes gaspésiens qui nous en mettent plein la vue.
Une magnifique histoire où l'on se dit que le bonheur est bien souvent tout près de nous, pourquoi aller le chercher ailleurs? Ce fut pour moi une douce parenthèse de sublime détente dans mes lectures de romans policiers habituels.
Je termine avec une citation de Jacques Salomé qui vient résumer à la perfection cet ouvrage: Nous portons les cicatrices de nos blessures. À nous de les honorer, car elles disent aussi que nous avons survécu et qu'elles nous ont rendus plus forts ou plus lucides.
Publié par Martine Pelletier (auteure)
Photo no 2 (Martine Pelletier)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire