vendredi 21 octobre 2022

De saison en saison

 .


Je sais que pour beaucoup de personnes de mon entourage, l'automne et l'hiver ne sont pas leurs saisons préférées. Elles sont source de mécontentement, bien souvent aussi de grands désarrois et de chialage inutile à ne plus finir.


Certes, la chaleur des rayons du soleil est de moins en moins au rendez-vous. Les journées raccourcissent, amenant ainsi moins de lumière dans notre environnement. Pour les vrais mordus de l'astre de la chaleur, des vacances au chaud sont vraiment une priorité immuable. Et, pourquoi est-ce si difficile d'accueillir ces deux magnifiques saisons en les balayant quasiment du revers de la main?


Permettez-moi de vouloir comprendre, car je n'y comprends absolument rien de rien. Expliquez-moi ce besoin de fuir une réalité qui fait partie intégrante de notre quotidien et surtout de notre fabuleux coin de pays. Cela dit, l'automne est, à mes yeux, un second printemps où chaque feuille est une fleur.


Avons-nous oublié les paroles de Gilles Vigneault: Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver? Avec comme entrée principale et harmonieuse, cet automne multicolore qui brille élégamment de mille feux sur toute la nature entière.  Que demander de mieux?  

Même si nous avons des saisons chéries, il nous faut voir avec des yeux quand même ouverts aux deux autres saisons qui sont si souvent oubliées. De plus, elles sont notamment boudées par un grand nombre d'adeptes inconditionnels de temps extra chaud.


Chacune de ces saisons est source de petits bonheurs différents. Il nous faut d'apprécier avec un immense ravissement et à sa juste valeur ce que la saison automnale nous apporte avec ses formidables éventails de couleurs. Cadeau gratuit de Dame Nature et artiste par excellence.

Nul besoin de décorateur expérimenté. Elle n'a pas besoin non plus d'être à la mode, ni épurée et encore moins d'être au goût du jour pour plaire. Elle n'a absolument rien à prouver. Cette grande Dame reste elle-même, saison après saison, sans se préoccuper du temps qui passe, ni du regard critique posé sur ses incontournables réalisations.



Et, par la suite, cette merveilleuse saison hivernale qui s'invite dans notre coin du Québec avec son élégance hors de l'ordinaire. Elle nous offre en toute modestie son décor enchanteur, un prolongement inoubliable de notre tendre enfance québécoise, du temps passé et du temps présent pour celles et ceux qui osent dire: J'ai souvenir encore.



Il nous faut savourer ces deux incontournables saisons qui nous invitent à nous recentrer sur nous-mêmes, à nous poser des questions, à ralentir notre rythme de vie et surtout à utiliser notre énergie d'une façon intelligente et très différente.


Cela veut dire tout simplement se permettre de petits bonheurs, de simples plaisirs avec un peu moins d'énervements, d'ouvrir son 💗 à la beauté naturelle et à la douceur de ces deux saisons d'apaisement. C'est cela la vraie richesse, d'être capable d'apprécier ce qui nous entoure avec les yeux du 💗.

Ces deux saisons, bien souvent mal aimées, nous montrent combien il est formidable de laisser les choses partir pour les laisser mieux revenir.

    Publié par Martine Pelletier (auteure)
Photos: Martine Pelletier

1 commentaire:

  1. L'automne est un deuxième printemps ou chaque feuille est une fleur, que c'est beau!

    RépondreSupprimer