Le jeu du calmar est diffusée en neuf épisodes sur Netflix et elle nous vient de la Corée du Sud. Elle se résume ainsi: plusieurs centaines de personnes issues de milieux défavorisés sont amenés plus ou moins contre leur gré sur une île au large du pays pour participer à des jeux mortels. Le grand vainqueur repartira avec une alléchante cagnotte évaluée à près de 50 millions de dollars. Ce jeu est à l'origine un jeu de garçon pratiqué dans les années 70 et 80. Il est présent dans la série au début et à la fin.
C'est l'histoire d'un chauffeur raté ayant pour nom, Seong-Gi-hun (no456) qui est divorcé vivant avec sa mère. Il dépense son argent emprunté à des mafieux en faisant des paris ici et là. On peut suivre son évolution remarquable et des plus surprenantes. On a aucun mal à s'identifier à ce père de famille qui cherche à amasser de l'argent par tous les moyens inimaginables afin de plaire et pouvoir gâter sa fille.
Dans cette réalité sud-coréenne, ultra capitaliste et libérale, la pauvreté est considérée comme un échec total. Dans ce jeu décisif, il devra affronter un vieillard maladif, un mafieux pas trop commode, une arnaqueuse, un déserteur, un immigrant et bien d'autres, chacun, bien décidé à gagner ce gros lot tant convoité.
Et les femmes qui sont considérées comme des êtres faibles dans cette société réservée aux hommes, ne sont pas en reste. Elles prennent grandement leur place en démontrant leur intelligence, leur ingéniosité et surtout leur charismatique. Malgré sa violence qui sème la terreur et la démonstration d'une certaine cupidité humaine, cette série unique en son genre comporte des séquences d'humanisme avec un surprenant soupçon de sensibilité. Et nantie d'une finale surprenante et inattendue qui nous ramène à se poser la question suivante: l'argent est-il un mauvais maître pour certains humains qui veulent en gagner toujours et toujours plus?
Les choix auxquels sont confrontés les participants sont vraiment déchirants. Ils nous conduisent sur notre propre manière de voir la vie, notre vie. En conclusion, c'est une des superbes séries qui ne passera pas aux oubliettes! J'ai adoré! Entre les branches, j'ai appris qu'il y aura une suite dans les mois à venir. Je vais être au poste pour la savourer!
Publié par Martine Pelletier (auteure)
Photos: images gratuites (internet)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire