Comme je suis curieuse de nature, je me suis inscrite sur le site populaire appelé Instagram. Je voulais en connaître plus et croyez-moi, j'en ai eu pour mon argent à certains égards, comme on dit dans le jargon populaire. Il est le réseau social préféré des influenceurs liés à la mode, au tourisme ou à la gastronomie et bien plus, en ce qui concerne mon opinion personnelle.
Quand on enlève gram et qu'on ajoute nt au mot Instagram, on obtient le mot instant. Sur ce site, en un court instant, tout passe assez vite, à la vitesse de l'éclair et en un instant, tout s'oublie encore plus vite.
Ma visite d'un instant m'a conduit à du positif et aussi du très négatif. Ce que j'ai trouvé le plus intéressant, ce sont les magnifiques images de la nature ou d'animaux accompagnées d'intelligentes descriptions. Ce jeune homme de Cap-Chat, par exemple, qui prend en photos des animaux dans le Grand Nord, c'est époustouflant! Et que dire de la page de ma filleule Isabelle, Miss Renarde, avec une présentation impeccable! Ou tout simplement, ceux et celles qui nous montrent la beauté de leur jardin dans toute la simplicité de la nature.
Ou tout simplement encore, leurs trouvailles sensationnelles en cuisine ou en décoration. Ce ne sont que quelques exemples qui se démarquent par leur contenu de qualité, à comparaison avec d'autres publications que je trouve insipides sur toute la ligne.
J'ai compris que c'était un outil de marketing afin de communiquer plus facilement par les images et j'en ai déduit aussi que la compétition y tenait vraiment une place importante. Car les images sont omniprésentes et servent à évoquer des émotions et des sentiments, ce qui en fait une plate-forme plus attrayante que ces autres compétiteurs. On a juste intérêt à poster des photos, encore et encore, c'est tout. De temps en temps, une courte phrase d'explication, sans plus.
Écrire de vrais textes aujourd'hui est tellement compliqué et sans intérêt pour certaines personnes. Et de les lire est plus ou moins une perte de temps. La vie va tellement vite que l'on va justement au plus vite. On compétitionne avec des images, cela ne prend pas beaucoup de notre temps et satisfaction garantie pour notre ego au quotidien.
Au point de vue négatif, le côté superficiel l'emporte au plus haut point. Voulez-vous déprimer sur toutes vos formes, votre physique et de votre vie? Il est le réseau parfait pour la sous-estime personnelle avec une petite pincée d'arnaque au détour. On y retrouve des photos retouchées de femmes, au physique parfait, au visage sans aucune imperfection, tout pour diminuer la confiance en soi, surtout au niveau de la perception des jeunes adolescentes.
J'ai appris qu'il était le réseau social le plus nuisible pour les jeunes de 14 à 24 ans car Instagram à la grande faculté d'amplifier les effets provenant d'une publication ou d'un commentaire, accompagnés toujours de photos explicites et bien retapées à la perfection. Beaucoup de jeunes perdent leur estime d'eux-mêmes et se retrouvent avec de graves problèmes psychologiques, très désolant d'apprendre cette triste vérité.
Au fil du temps, ils en deviennent dépendants et très influencés. Il n'est pas rare aussi qu'on y retrouve de la prostitution, de la pédophilie et de la pornographie comme partout ailleurs sur Internet. J'ai vu plusieurs photos indescriptibles que j'ose qualifier de grotesques. Et le mot n'est pas encore assez fort. Je pense qu'il y a des personnes qui ont un problème incroyable avec leur amour du soi , ils n'ont rien d'autre à faire que de se faire du cinéma après cinéma.
Au diable la communication humaine, c'est mon nombril d'abord. Je me nourris de narcissisme et c'est ma locomotive au quotidien. Parlez de moi en bien ou en mal, mais parlez donc de moi, de préférence, en images. Peu importe le langage ou le message que ces dernières véhiculent. J'en ai besoin absolument. C'est une question de survie que d'exposer mon quotidien à la vue de tout le monde.
Oui, ceux et celles qui montrent leur vie au grand jour dans ce qu'ils ont de plus intime et bien souvent afin d'en tirer profit! En y intégrant des enfants en complément et comme toile de fond affective. Ils racontent très souvent leur journée de A à Z et dans le détail. Un peu plus, on les suivrait dans leur lit ou aux toilettes. C'est aberrant! Où s'en va la société? Dans le superficiel? Dans la fausse compétition? Quelles valeurs de vie donnons-nous aux futurs adultes de demain?
C'est à bien y réfléchir à condition d'en avoir le temps. Finalement, j'ai vu ce que j'avais à voir et j'en ai vu assez pour m'en faire une idée. Et tout cela en l'espace d'un instant seulement. Me fermer les yeux, non merci! Le dire tout haut, oui et fort!
En conclusion, je retiens qu'il y a quand même de nombreuses personnes sur cette plate-forme qui se démarquent des autres, avec du talent à revendre. Que c'est plaisant de regarder de magnifiques clichés de dame nature, de décorations chaleureuses, des images de beaux plats savoureux, de mode personnalisée et de vraies belles personnalités au naturel, serties de mille étincelles au fond des yeux! Et surtout lire de beaux textes du passé, du présent avec un petit clin d'oeil vers l'avenir.
Et ce n'est pas à cet endroit que je vais être certainement comblée à 100%. Et où se cachent-ils donc ces auteurs talentueux et qui ont de quoi à dire? Sont-ils perdus dans les méandres de l'instant? J'ai envie de leur dire tout simplement de marcher dans leur propres traces et non dans les traces des autres! Voyons, vous n'êtes pas des danseurs en ligne!
C'est trop vite pour moi, tout se passe à la vitesse de l'éclair et trop superficiel à certains égards. Et je le redis encore une fois que c'est vraiment dommage de constater que de nombreuses personnes qui ont des contenus intéressants et qui sortent de l'ordinaire se retrouvent piégés dans cette jungle de courts instants. Les écrits restent mais les photos inappropriées se retrouvent vite aux oubliettes, vous ne pensez pas?
Suite à ce constat désolant, je vais continuer d'alimenter mon blog avec mes contenus personnels et sans artifices, en piquant une petite jasette de mécontentement de temps en temps, l'espace d'un instant. Pour en faire un instant de vérité! Tout en allant quand même de temps en temps visiter sur INSTAGRAM pour un court instant ceux et celles qui ont vraiment du contenu de qualité sans avoir à se prostituer pour avoir de l'attention. Soyons donc maître de notre destinée!
Publié par Martine Pelletier (auteure)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire