samedi 28 mai 2022

Portraits de jeunesse (1)

Un jour, pas si lointain, je croiserai ma jeunesse

Et j'irai en direction du vent

Poussé par l'allégresse

Je la laisserai passer devant (Martine)

Entre l'enfance et la vieillesse

Il y a notre amie la jeunesse

Ce court espace de notre vie

Où irrésistiblement, tout nous séduit (Lucie et Françoise💗)

La jeunesse n'a pas d'âge

Elle est notre point d'ancrage

De plus, elle est éternelle

Et elle nous sera toujours fidèle (Lucie et Hélène)

La jeunesse est fantastique

On peut aller au gré du vent

En regardant tout droit devant

Elle est vraiment magique (Viateur et Simon)

Publié par Martine Pelletier 




vendredi 27 mai 2022

À l'image de notre enfance (3)


L'enfance a cet extraordinaire mérite de toujours rester curieuse de la vie. (Hélène)




Le coeur d'un enfant est si immense que l'amour s'y déverse en immense cascade. (Martine)








L'enfant qui vient au monde apprend l'amour dans le regard chaleureux de sa mère. (Maman Oda et Martine, son tout premier poupon.)




L'enfance est comme une table de cire où toute empreinte est gravée en nous pour le reste de notre vie. (Hélène, Martine, Simon, Françoise, Viateur, Lucie (?) et les chiots de Princesse.




Tu ne perds pas ton coeur d'enfant parce que tu deviens vieux. Tu deviens vieux parce que tu perds ton coeur d'enfant. ( Maman Oda, Martine et Hélène)

Publié par Martine Pelletier (auteure)

Photos: Roland Pelletier



À l'image de notre enfance (4)

L'enfance, ce grand territoire d'où chacun est sorti! D'où sommes-nous? Nous sommes de notre enfance. Nous sommes de notre enfance comme d'un pays. Et ce pays, c'est ce coin de terre, c'est la ferme de notre enfance. (Françoise, Martine, Hélène, Martin et Viateur) Tous nés au mois de janvier avec un an entre nous. Courageuse maman Oda!




Il faut donner absolument à ses enfants des racines et des ailes pour les préparer à aller plus loin et surtout, ce qui est primordial, pour se rappeler d'où ils viennent. (Lucie)




Il reste toujours quelque chose de l'enfance, oui et toujours. Maman Oda était tellement fière de ses filles. Elle nous habillait avec élégance malgré le peu d'argent qu'elle disposait. (Hélène et Martine)




Les enfants n'ont ni passé ni avenir. Ils profitent tout simplement du moment présent. ( Viateur, Françoise, Hélène et Martine)



Une enfance campagnarde, vécue tout simplement avec beaucoup d'amour, teintée de petits bonheurs. Et le plus souvent en plein air. Et papa Roland qui se faisait plaisir en figeant dans le temps tous ces inoubliables souvenirs avec son appareil photo que j'ai toujours conservé très précieusement!
Publié par Martine Pelletier (auteure)
Photos: Roland Pelletier









jeudi 26 mai 2022

À l'image de notre enfance (2)

L'enfance est un lieu auquel on ne retourne pas mais qu'en réalité, on ne quitte pas et qu'on ne quittera jamais. (Hélène, Françoise et Martine)




Ah! La vraie définition de l'enfance est une mine vertigineuse peuplée de merveilleux souvenirs ! (Hélène)




L'enfance c'est de croire tout simplement qu'avec un sapin de Noël et trois flocons de neige que toute la terre a changé d'un seul coup. (Karine, Isabelle, Claudie, Martine)










Nous devons écouter l'enfant que nous étions autrefois, l'enfant qui existera toujours à l'intérieur de nous. Cet enfant que nous étions peut comprendre les moments magiques. Nous pouvons certes étouffer ses cris, mais nous ne pouvons nullement faire taire sa voix. (Viateur et Martin)






Qu'importe notre vie, nous voulons seulement qu'elle reste jusqu'au bout, fidèle à cet enfant que nous étions autrefois. ( Simon, Françoise, Viateur et Lucie dans le champ d'épis de maïs)



Je ne pourrai jamais retomber en enfance car j'y suis toujours restée. (Martine avec ses chiots)

Publié par Martine Pelletier (auteure)












À l'image de notre enfance (1)

L'enfance trouve son paradis dans l'instant présent. Elle ne demande pas du bonheur. Elle est tout simplement le bonheur. (Viateur)




L'enfance est le sol fertile sur lequel nous marcherons en toute confiance, durant toute notre vie entière. (Martin, Hélène et papa Roland)








Il y a toujours dans notre tendre enfance, un moment où la porte s'ouvre toute grande et laisse entrer notre avenir. Et cet avenir est mon présent aujourd'hui. (Martine et ses poules)




L'enfance cache en chacun de nous des mystères que nous découvrons au gré de nos nombreux souvenirs. (Hélène, la petite Lucie et Françoise)



Publié par Martine Pelletier (auteure)






dimanche 22 mai 2022

Un p'tite visite sur Instagram






Comme je suis curieuse de nature, je me suis inscrite sur le site populaire appelé Instagram. Je voulais en connaître plus et croyez-moi, j'en ai eu pour mon argent à certains égards, comme on dit dans le jargon populaire. Il est le réseau social préféré des influenceurs liés à la mode, au tourisme ou à la gastronomie et bien plus, en ce qui concerne mon opinion personnelle. 

Quand on enlève gram et qu'on ajoute nt au mot Instagram, on obtient le mot instant. Sur ce site, en un court instant, tout passe assez vite, à la vitesse de l'éclair et en un instant, tout s'oublie encore plus vite.



Ma visite d'un instant m'a conduit à du positif et aussi du très négatif. Ce que j'ai trouvé le plus intéressant, ce sont les magnifiques images de la nature ou d'animaux accompagnées d'intelligentes descriptions. Ce jeune homme de Cap-Chat, par exemple, qui prend en photos des animaux dans le Grand Nord, c'est époustouflant! Et que dire de la page de ma filleule Isabelle, Miss Renarde, avec une présentation impeccable!  Ou tout simplement, ceux et celles qui nous montrent la beauté de leur jardin dans toute la simplicité de la nature. 

Ou tout simplement encore, leurs trouvailles sensationnelles en cuisine ou en décoration. Ce ne sont que quelques exemples qui se démarquent par leur contenu de qualité, à comparaison avec d'autres publications que je trouve insipides sur toute la ligne.


J'ai compris que c'était un outil de marketing afin de communiquer plus facilement par les images et j'en ai déduit aussi que la compétition y tenait vraiment une place importante. Car les images sont omniprésentes et servent à évoquer des émotions et des sentiments, ce qui en fait une plate-forme plus attrayante que ces autres compétiteurs. On a juste intérêt à poster des photos, encore et encore, c'est tout. De temps en temps, une courte phrase d'explication, sans plus. 

Écrire de vrais textes aujourd'hui est tellement compliqué et sans intérêt pour certaines personnes. Et de les lire est plus ou moins une perte de temps. La vie va tellement vite que l'on va justement au plus vite. On compétitionne avec des images, cela ne prend pas beaucoup de notre temps et satisfaction garantie pour notre ego au quotidien.


Au point de vue négatif, le côté superficiel l'emporte au plus haut point. Voulez-vous déprimer sur toutes vos formes, votre physique et de votre vie? Il est le réseau parfait pour la sous-estime personnelle avec une petite pincée d'arnaque au détour. On y retrouve des photos retouchées de femmes, au physique parfait, au visage sans aucune imperfection, tout pour diminuer la confiance en soi, surtout au niveau de la perception des jeunes adolescentes. 

J'ai appris qu'il était le réseau social le plus nuisible pour les jeunes de 14 à 24 ans car Instagram à la grande faculté d'amplifier les effets provenant d'une publication ou d'un commentaire, accompagnés toujours de photos explicites et bien retapées à la perfection. Beaucoup de jeunes perdent leur estime d'eux-mêmes et se retrouvent avec de graves problèmes psychologiques, très désolant d'apprendre cette triste vérité.



Au fil du temps, ils en deviennent dépendants et très influencés. Il n'est pas rare aussi qu'on y retrouve de la prostitution, de la pédophilie et de la pornographie comme partout ailleurs sur Internet. J'ai vu plusieurs photos indescriptibles que j'ose qualifier de grotesques. Et le mot n'est pas encore assez fort. Je pense qu'il y a des personnes qui ont un problème incroyable avec leur amour du soi , ils n'ont rien d'autre à faire que de se faire du cinéma après cinéma. 

Au diable la communication humaine, c'est mon nombril d'abord. Je me nourris de narcissisme et c'est ma locomotive au quotidien. Parlez de moi en bien ou en mal, mais parlez donc de moi, de préférence, en images. Peu importe le langage ou le message que ces dernières véhiculent. J'en ai besoin absolument. C'est une question de survie que d'exposer mon quotidien à la vue de tout le monde.


Oui, ceux et celles qui montrent leur vie au grand jour dans ce qu'ils ont de plus intime et bien souvent afin d'en tirer profit! En y intégrant des enfants en complément et comme toile de fond affective. Ils racontent très souvent leur journée de A à Z et dans le détail. Un peu plus, on les suivrait dans leur lit ou aux toilettes. C'est aberrant! Où s'en va la société? Dans le superficiel? Dans la fausse compétition? Quelles valeurs de vie donnons-nous aux futurs adultes de demain? 


C'est à bien y réfléchir à condition d'en avoir le temps. Finalement, j'ai vu ce que j'avais à voir et j'en ai vu assez pour m'en faire une idée. Et tout cela en l'espace d'un instant seulement. Me fermer les yeux, non merci! Le dire tout haut, oui et fort!

En conclusion, je retiens qu'il y a quand même de nombreuses personnes sur cette plate-forme qui se démarquent des autres, avec du talent à revendre. Que c'est plaisant de regarder de magnifiques clichés de dame nature, de décorations chaleureuses, des images de beaux plats savoureux, de mode personnalisée et de vraies belles personnalités au naturel, serties de mille étincelles au fond des yeux! Et surtout lire de beaux textes du passé, du présent avec un petit clin d'oeil vers l'avenir. 

Et ce n'est pas à cet endroit que je vais être certainement comblée à 100%. Et où se cachent-ils donc ces auteurs talentueux et qui ont de quoi à dire? Sont-ils perdus dans les méandres de l'instant? J'ai envie de leur dire tout simplement de marcher dans leur propres traces et non dans les traces des autres! Voyons, vous n'êtes pas des danseurs en ligne!


C'est trop vite pour moi, tout se passe à la vitesse de l'éclair et trop superficiel à certains égards. Et je le redis encore une fois que c'est vraiment dommage de constater que de nombreuses personnes qui ont des contenus intéressants et qui sortent de l'ordinaire se retrouvent piégés dans cette jungle de courts instants. Les écrits restent mais les photos inappropriées se retrouvent vite aux oubliettes, vous ne pensez pas?

Suite à ce constat désolant, je vais continuer d'alimenter mon blog avec mes contenus personnels et sans artifices, en piquant une petite jasette de mécontentement de temps en temps, l'espace d'un instant. Pour en faire un instant de vérité! Tout en allant quand même de temps en temps visiter sur INSTAGRAM pour un court instant ceux et celles qui ont vraiment du contenu de qualité sans avoir à se prostituer pour avoir de l'attention. Soyons donc maître de notre destinée!  

Publié par Martine Pelletier (auteure)

lundi 16 mai 2022

Photos de famille




L'âme de la famille, c'est le nom que l'on porte pour l'honorer! (Sonia Lahsaini) 
               

                                     La famille Pelletier

vendredi 13 mai 2022

150 ans Baie-des-Sables (soirée rétro)

Robes rétro à la Marilyn Monroe et crinolines... Tout pour être élégantes pour cette fameuse soirée rétro qui restera gravée dans nos mémoires longtemps!
Publié par Martine Pelletier
Photos: Roger Bélanger, Martine Pelletier



 



jeudi 5 mai 2022

Mes groupes (1) Blue Rodéo



Blue Rodéo est un groupe musical que j'adore énormément. Il fait partie de la scène musicale canadienne depuis 25 ans déjà. Leurs albums se sont vendus à plus de 4 millions de copies. De plus, ils ont été nommés groupe de l'année 5 fois aux Juniors Awards. 



Ensemble, ils ont une très grande complicité vocale et surtout une rare qualité constante de leur musique au fil du temps. Ce qui procure au groupe une longévité qui sort de l'ordinaire. Greg Keelor et Jim Cuddy sont souvent comparés aux Lennon et Mc Cartney  canadiens. Ces deux chanteurs et musiciens sont imprégnés de grand talent. Ils ont pondu des bijoux de chansons par dizaines. Ce qui en fait un groupe de qualité exceptionnelle. 



Des titres comme Dark Angel, To Love Somebody et After The Rain sont très agréables à entendre et bien d'autres de leur registre musical. Pour moi, leurs deux trésors musicaux sont Lost Together et House of Dreams. Les écouter une seule fois, c'est les aimer pour toujours! Merveille garantie pour les oreilles!

Publié par Martine Pelletier

mercredi 4 mai 2022

Georges Moustaki: le métèque

 À la fin de mon existence, je dirai juste que j'ai chanté aussi. (Georges Moustaki)


Auteur, compositeur, interprète, Georges Moustaki était aussi un grand amateur de guitare. Cet instrument de prédilection auquel il a rendu hommage dans plusieurs de ses chansons. Sa devise était ``L'homme descend du songe`` tirée d'un écrit d'Antoine Blondin. Il a été aussi artiste-peintre, écrivain et acteur. 

En 1968, il compose et interprète le grand succès Le Métèque, ballade romantique, qui parle d'un étranger un peu aérien, doux rêveur et sans aucun port d'attache. Parlait-il de lui? Possiblement! Ce fut un grand succès international qui marquera le début de sa carrière d'artiste. 

Par la suite, il parcourt le monde pour se produire, surtout pour trouver de nouvelles aspirations pour ses futures compositions. Il nous a quittés le 23 mai 2013 à (79 ans).

J'adore écouter ses mélodies et le son de la guitare qui les accompagne. C'est purement de la poésie en musique! Je vous présente ci-dessous, ses plus grands succès qui sont en même temps, ceux que j'écoute, sans me lasser!

Le métèque                                      Et partout dans le monde                        

Je ne sais pas où tu commences      Mon vieux Joseph                                    

Les amours finissent un jour           Il est trop tard

Ma liberté                                        Il y avait un jardin 

Nous nous sommes tant aimés        Ma solitude

Le temps de vivre                            En Méditerranée

Le facteur                                        

Publié par Martine Pelletier (auteure)                                                                           

       

                            

                                  







mardi 3 mai 2022

Johnny Hallyday: l'idole des jeunes



Durant ses 57 ans de carrière, Johnny Hallyday, surnommé l'idole des jeunes, s'impose comme l'un des plus célèbres chanteurs francophones. Il a interprété de nombreuses et superbes ballades sentimentales et aussi des airs country, mais le rock reste sa principale référence. Il réalise 80 albums, effectue 184 tournées et donne plus de 3250 concerts. Il est décédé le 5 décembre 2017, à l'âge de 74 ans. 



C'était vraiment une bête de scène avec une voix qui faisait vibrer les salles partout où il se produisait en spectacle. Les gens de mon époque se souviennent certainement de la chanson ``Le pénitencier`` qui avait une place de choix dans les derniers slows ou communément appelés frotte bedaines de fin de soirée. La version anglaise: ``House of the rising sun``, qui a été popularisée par le groupe, The Animals, était aussi très appréciée de la génération rétro!




Ce chanteur aux yeux remarquables qui impressionnaient à coup sûr! Comparables à ceux des loups!





C'est à ce moment précis que les jeunes hommes un peu timides, se risquaient à venir inviter les demoiselles pour ces fameux collés collés. Mais il faut dire qu'un peu de boisson, juste un p'tit coup à l'arrière de la cravate, avait le pouvoir de rendre plus intrépides ces derniers. Et leur donner le courage de foncer pour l'ultime demande. Ah! Ces soirées et surtout ces années 1960 et 1970, gravées à jamais dans notre mémoire! 



Je vous présente quelques uns de ses plus grands succès inoubliables et qui sont en même temps mes préférés. Ces chansons, qui ont su défier le temps comparativement à des musiques, qui aujourd'hui, passent comme des coups de vent et qui sombrent dans l'oubli.   


Le chanteur abandonné                     J'ai oublié de vivre                Hey Jo

Un jour viendra                               Entre tes mains                      Je te promets

Le pénitencier                                 Quand revient la nuit             Quelque chose de Tennesse

Souvenirs, souvenirs                       Noir, c'est noir                        Retiens la nuit                 

Oh! Ma jolie Sarah                         Je suis né dans la rue      Fils de personne     

L'idole des jeunes                           Que je t'aime                           Laura

Allume le feu                                 À San Francisco                     Derrière l'amour

Ma gueule                                       L'envie                                    Pas cette chanson

Publié par Martine Pelletier