mardi 8 février 2022

Les oiseaux: Prendre un p`tit coup!


L'oiseau chante même si la branche sur laquelle il est perché craque, parce qu'il sait qu'il a des ailes.      (Santos Chocano)

Les oiseaux me fascinent! Ils me fascinent par leur beauté, leur intelligence, leur organisation en société et pour leur grand talent de chanteurs. Ils représentent la joie et le privilège de vivre en toute liberté. On peut affirmer que leur bonheur est presque contagieux pour celui ou celle qui prend le temps de les admirer et de les comprendre.

Ils me fascinent aussi, surtout lorsque l'hiver est là, avec son blanc manteau hivernal et qu'ils sont au rendez-vous pour un copieux buffet aux mangeoires. C'est la saison de l'année où tout ralentit, les graines et les insectes se cachent sous une couche de blanc immobile. Mais dans ce silence où le temps semble s'arrêter, soyez attentifs et écoutez bien: les oiseaux sont au rendez-vous! Et ils sont affamés!

Ils aiment bien déguster les généreux grains mis à leur disposition, surtout les délicieuses graines de tournesols. Les mésanges, les tourterelles, les geais bleus, les gros becs et les durbecs des sapins sont toujours fidèles aux postes d'alimentation.

Un de ces hivers, où j'habillais les boîtes à fleurs pour le temps des Fêtes de lumières, de bonhommes de neige, de branches de toutes sortes, de choux décoratifs, avec comme petit supplément fructivore, des grappes de sorbier (cormier), j'ai eu la surprise de ma vie! Et croyez-moi, je fus ébahie d'étonnement!

Les Gros becs et les Durbecs des sapins étaient comme en état d'ébriété après avoir dégusté les baies rouges: certains étaient couchés dans les boîtes, incapables de s'envoler, d'autres étaient immobiles, quasi paralysés sur la neige et titubaient, le bec penché vers le sol enneigé. Je les approchais avec une grande facilité. Je les touchais presque et ils me regardaient d'un air insouciant et amusé. J'ai pu prendre des clichés mémorables de ces superbes vedettes aériennes dans un moment d'un total laisser-aller.

J'avais envie de leur dire: vous êtes bien chanceux qu'il n'y ait pas de police des airs car elle vous aurait certainement donné une contravention pour facultés affaiblies! Et j'avais envie de leur chanter tout simplement que prendre un p'tit coup, c'est agréable! Prendre un p'tit coup, c'est doux! Cela permet de rendre la vie plus harmonieuse à ces chers hôtes ailés! Pourquoi pas? Une fois n'est pas coutume!

Publié par Martine Pelletier (auteure)

Photos: Martine Pelletier

4 commentaires: