Ma véritable vie de félin a vraiment débuté lorsque je suis arrivé au Domaine du Grand Semeur. Toby est mon nom. Et si vous préférez Tob pour les intimes. Je suis ravi de partager de doux moments avec de nombreux amis dans ce refuge que j'ose qualifier de refuge de luxe. Ah! Je ne voudrais pas passer sous silence, ma grande complice, Cybelle, une de ces beautés félines nantie de grands yeux veloutés qui vous font chavirer le coeur à tout coup! Nous avons un parcours identique et c'est avec elle que j'ai traversé les moments heureux et malheureux de mon existence.Depuis que je suis tout jeune, j'en ai vu de toutes les couleurs, vous pouvez me croire. C'était étourdissant de se promener de famille d'accueil en famille d'accueil avec l'espoir qu'un jour, un bon samaritain ou une bonne samaritaine me prenne sous son aile. Mais c'était de rêver en mille couleurs. Et peine perdue! Personne à l'horizon ne voulait m'adopter et me donner tout l'amour que j'avais besoin. Je n'étais plus un chaton tout mignon, pour certains à deux ans, j'étais déjà vieux et je passais carrément aux oubliettes. En plus, ce qu'on disait de moi me peinait énormément. Il ne fallait pas que je me retrouve dans un foyer avec d'autres animaux car on disait que j'étais un soi disant anti-social. Cela me rendait grandement malheureux. J'en ai des larmes aux yeux quand j'y repense.
Ah! J'oubliais aussi de vous dire que je suis devenu très méfiant car tout jeune, j'ai connu la violence. J'ai encore cette trace bien évidente sur mon nez. Dans tout ce trémolo, j'ai connu quand même de petits bonheurs au quotidien dans ces foyers de passage où des personnes aimantes m'ont donné un peu de chaleur et de réconfort.
Après maintes démarches pour me trouver un toit convenable, on a décidé qu'il n'y avait plus rien pour moi. Je ne correspondais plus au standard de l'adoption. J'étais devenu hors circuit. Deux solutions s'imposaient: la fin de ma vie ou m'offrir gratuitement sur le site . Pas de seconde chance! Et j'espérais et les aiguilles de l'horloge du temps tournaient et tournaient.
Et la chance m'a souri! Enfin, quelqu'un a craqué pour moi et du coup aussi pour mon amie Cybelle. J'étais heureux mais terrorisé en même temps. Terrorisé de revivre encore et encore ces nombreux allers-retours sans but précis. Après avoir passé une ou deux nuits dans un garage, à la noirceur totale, dans ma prison métallique, un monsieur est venu nous chercher tous les deux afin de nous conduire dans un endroit que je n'aurais pu m'imaginer même en rêve. Et quel endroit à la fois teinté de liberté et de sécurité!
Rendu à destination et lorsque la porte de mon nid de prisonnier s'est ouverte enfin sur ma nouvelle vie, je n'en croyais pas mes yeux. J'ai peine à le croire encore aujourd'hui. Des dizaines de chats sont venus amicalement à ma rencontre. Quel spectacle de voir aussi ces jolies demoiselles félines me regardant comme si j'étais un prince charmant! Je vous le dis, un accueil digne d'un vrai pacha. Tout était incroyable. Je me suis dit, si c'est cela le paradis, et bien j'y reste volontiers sans faire de chichis.
Je vous le dis, une vraie maison de félins, qu'on appelle la CHAMINE, avec ses nombreux nids douillets pour mieux rêver, de la nourriture haute gamme à volonté accompagnée d'eau fraîche venant directement des montagnes. Et que dire de l'enclos aux couleurs vibrantes pour prendre l'air et admirer le superbe jardin des nains qui eux, semblent monter la garde dans ce coin quasi féerique. La passerelle, cette dernière qui nous conduit directement au CHALARIUM, endroit stratégique pour admirer nos amis ailés et ces turbulents écureuils qui nous énervent à souhait avec leurs nombreuses pirouettes acrobatiques.
De cet endroit, nous pouvons apercevoir la CHATONNIÈRE où des jeunots se préparent avec allégresse à leur future vie de chats adultes. N'oublions pas aussi le CHALET, ayant comme parasol naturel, ce gigantesque marronnier, qui nous invite à une sieste bien méritée, tout au long de ces après-midis baignés par les rayons du soleil. Et pour terminer, que dire du balcon semblable à celui de Roméo et Juliette, lieu incontournable pour admirer ces superbes couchers de soleil et réservé exclusivement aux romantiques ! N'est-ce pas, Cybelle?
Avec les semaines qui se succédaient, j'ai appris à être moins méfiant. Je suis devenu au fil du temps qui passe un vrai chat au coeur tendre et très reconnaissant envers mes deux anges gardiens. Ils m'ont donné beaucoup d'attention et surtout de l'amour à profusion. Vous pouvez me croire, je n'ai jamais assez de caresses. J'en demande encore et encore! C'est une vie de rêve et je suis heureux de continuer ma route parmi mes nombreux copains rescapés au Domaine du Grand Semeur.
Toby est parti tout doucement après avoir fait un AVC, vers le pays des animaux disparus, en ce vendredi ensoleillé du 15 juillet 2022. Je l'ai accompagné à la clinique vétérinaire et je suis restée avec lui pour son grand départ. Tu resteras gravé à jamais dans nos doux souvenirs!
Publié par Martine Pelletier (auteure)
Photos: Martine Pelletier
Pauvre ti-minou :-( c'est où le domaine des grands semeurs?
RépondreSupprimer