Mon grand-père Omer, un homme de terre et de mer! Un grand coeur vaillant et généreux! Il travaillait sans relâche, de l'aube jusqu'au crépuscule aux confins de ses terres. De plus, il pêchait au large du grand fleuve avec le retour tant attendu de la saison estivale.
Ce que je me souviens de lui, c'est qu'il avait une superbe jument blanche qui avait pour nom: la Catin. Toute petite, il me promenait, assise sur son dos, c'était vraiment impressionnant! C'était un homme qui adorait les animaux et qui se préoccupait grandement de leur bien-être. Sur la ferme, il y en avait de toutes les sortes. Lorsqu'il a vendu son bien agricole à mon père, ma grand-mère et lui sont allés demeurer dans une petite maison au village, avec comme toile de fond la mer à l'infini.
Je le vois encore aujourd'hui parcourir la grève à la recherche de bois flotté pour aller le travailler dans son hangar qui était en même temps, son havre de paix. Il mettait à contribution toute son imagination fertile et surtout son talent d'artiste. Je me souviens très bien, car je passais de merveilleux moments en sa compagnie ainsi qu'avec ma grand-mère Émilienne!
Bien souvent, cette dernière en profitait pour me parer de ses nombreux bijoux cachés, dans un imposant coffre secret. Et complices toutes les deux, assises confortablement devant le miroir, on se prenait pour de véritables vedettes. C'était une dame dotée d'une très forte personnalité et très fière de sa personne. J'ai hérité de quelques uns de ces magnifiques bijoux centenaires et je les garde précieusement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire