vendredi 21 mars 2025

La Légende du Colibri



Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux, terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.

Après un moment, le Tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit tout bonnement: « Colibri ! Tu n’es pas réellement fou? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu! »
Et, le colibri lui répondit: « Je le sais, mais je fais ma part. »

Que nous apprend cette légende?



Plutôt que de ne rien faire face aux problèmes environnementaux, sociaux ou économiques actuels parce que l’on se sent impuissant ou que l’on pense que la solution doit venir des autres. On peut agir avec ses compétences, à son échelle…

Et, même si pris isolément, nos actes semblent dérisoires, c’est grâce à la somme des colibris que les choses changent.


Alors certes, on entend régulièrement que les colibris pèsent peu dans la réduction des impacts environnementaux. Cependant, si ces efforts peuvent être insuffisants, ils sont pour nous bien nécessaires.

Il nous paraît que la sobriété est le chemin indispensable pour questionner notre vie et nos impacts. Ce sont ces petits pas de colibri qui nous emmènent ensuite vers plus d’autonomie, puis de coopération. Et, c’est là qu’on peut faire levier tous ensemble.

Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde. (Gandhi)

Pierre Rahbi
Publié par Martine Pelletier
Photos: mon choix et libres de droits

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire