C'est en automne que les personnes paresseuses comme moi sont en congé bien mérité, après une longue besogne au printemps et à l'été. Pourquoi? Parce que nous faisons confiance tout simplement à Dame Nature.
Elle fait un travail remarquable pour nous, elle connaît parfaitement son rôle. Elle est l'artisane hors pair de ce qu'elle nous donne gratuitement pour toute la beauté qui nous entoure. Cette experte sait ce qu'elle doit faire, car elle en est l'artiste.
Je vous présente un texte du jardinier paresseux, monsieur Larry Hodgson, décédé en 2022. Il nous laisse un héritage des plus marquants grâce à ses chroniques sur l'horticulture et sa passion pour la nature.
Il n’est pas nécessaire de «faire le ménage» de vos vivaces à l’automne. En effet, cette tradition de couper les plantes au sol à la fin de l’automne est non seulement inutile, mais supprimer les feuilles fanées est même néfaste pour les végétaux rustiques.
Au contraire, ces plantes repoussent mieux si on laisse leur feuillage mourant en place tout l’hiver.
C’est que, d’un côté, les feuilles mortes aident à protéger le plant non seulement contre le froid, mais surtout contre les soubresauts de température: elles sont un isolant naturel.
De plus, rappelez-vous un détail qu’on ne souligne jamais assez : le meilleur engrais pour toute plante est son propre feuillage. Ses feuilles contiennent exactement les minéraux qu’il lui faut pour bien pousser et fleurir. Mère Nature a donc prévu un merveilleux système où les vieilles feuilles meurent, mais restent sur place pour nourrir la plante l’année suivante.
Pourquoi les jardiniers pensent-ils qu’ils savent mieux faire que mère Nature? Si vous enlevez les feuilles mortes, vous devrez les remplacer par un engrais l’an prochain, sinon la plante manquera de minéraux. Vous viendrez donc de vous donner du travail pour rien.
Évidemment, certains jardiniers vous diront qu’ils font le ménage à l’automne pour ne pas avoir à le faire au printemps, qu’il est plus agréable de ramasser des feuilles relativement sèches (automne) que des feuilles détrempées par un long hiver sous la neige (printemps)… mais c’est signe qu’ils ne comprennent toujours pas mère Nature.
Il n’est tout simplement jamais nécessaire de ramasser les feuilles mortes, que ce soit à l’automne ou au printemps!
Les feuilles de vos vivaces se décomposent pendant l’hiver. Elles ne sont plus là au printemps. Si oui, elles sont dans un état de décomposition tellement avancé que si vous laissez faire, la décomposition se complétera d’elle-même avant l’été.
Tout ce qu’il reste à «ramasser» au printemps (et seulement sur certaines vivaces), ce sont les tiges florales brunies. Elles ont, dans plusieurs cas, nourri les oiseaux tout l’hiver, mais ce rôle est terminé au printemps.
Par conséquent, tôt au printemps, si ces tiges encore debout vous dérangent, cassez-les au pied. Déposez-les au sol au pied de la plante où elles continueront leur rôle de nourrir la plante mère et disparaîtront d’elles-mêmes durant l'été.
De plus, souvent, les insectes bénéfiques élisent domicile dans les tiges creuses des vivaces pendant l’hiver. Si vous les enlevez à l’automne, c’est comme une invitation ouverte aux insectes indésirables de s’installer dans votre jardin.
Laissez les tiges se décomposer sur place. Les insectes bénéfiques seront déjà présents quand les insectes méchants se réveilleront au printemps.
En conclusion, faire le ménage des vivaces, c’est une pure perte de temps et c’est même nuisible. Alors, pourquoi le faire? Vive la paresse automnale!
Le vivre une seule fois, c'est l'adopter, parole de Martine, jardinière en herbe. Bel automne coloré à vous tous.🍁🍂🍁
Larry Hodgson
Publié par Martine Pelletier



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire