Tous les toutous ne sont pas égaux. En effet, entre les effets de mode et les superstitions, certains chiens ont plus la médaille d'or que d’autres. Cependant, on s’arrête souvent à l’apparence physique d’un toutou, parfois même plus qu’à son caractère. Et, le moins qu’on puisse dire, c’est que la couleur noir n’a pas un grand succès.
Les refuges et les associations ont remarqué que les chiens de couleur noir ont plus de mal à trouver une famille. Par conséquent, ils sont plus fréquemment euthanasiés que les animaux d'autres couleurs plus claires.
Il y a plusieurs explications. Tout d’abord, les chiens de couleur noir sont généralement moins photogéniques. Il est plus difficile de prendre une ravissante photo d’un chien de couleur noir. S’il a en plus les yeux sombres, son expression est encore plus compliquée à capter. Pourtant, ils ont pourtant un charme fou quand on regarde au-delà de ce détail.
Certes, la couleur noir a une connotation plutôt négative. Le noir, c’est la couleur du deuil, de la tristesse, du désespoir. Pas étonnant que les chiens de couleur noir peinent souvent à trouver preneur…
Les chiens noirs sont également stigmatisés dans la littérature et au cinéma. Les chiens noirs sont souvent décrits comme des créatures malfaisantes. Ils sont toujours méchants, agressifs, sournois...
Et, cela va même encore plus loin. Par exemple, dans le roman de Sir Arthur Conan Doyle, « Le chien des Baskerville », l’auteur ne décrit pas la couleur du chien. Toutefois, sur la couverture du roman, on voit habituellement un chien de couleur noir.
Dans la mythologie grecque aussi, le chien noir symbolisait des choses terribles, en particulier la mort. Dans la culture britannique aussi, il existe une légende du chien noir. Une créature synonyme de mort qui apparaîtrait continuellement lors d’orages.
Même dans la symbolique des rêves, le chien noir n’est pas un bon signe. Rêver d’un chien noir peut avoir plusieurs significations, toutes négatives. Cela peut représenter une trahison, une infidélité ou une dépression. Les chiens noirs souffrent peut-être également de la superstition liée aux chats noirs.
Mais, pour ma part, c'est bien différent. Je suis bien loin de ces verbiages sans intérêt. Depuis longtemps, j'ai côtoyé et je côtoie encore des chiens tout noirs ou avec seulement un peu de blanc et je me sens super bien avec eux.
Leur intelligence n'a rien à envier aux autres canins de pelage plus clair. La preuve parfaite: les chiens de la Fondation Mira sont tous des chiens noirs ou sertis de blanc et ils sont des plus populaires et dotés d'une surprenante intelligence.
Effectivement, un chien noir a un regard différent et spécial. Il inspire le respect le plus total. Une meute de chiens noirs, c'est impressionnant à rencontrer.
J'en sais quelque chose lorsque je me promène sur le bord du fleuve. Plusieurs personnes vont se cacher plus loin sur les rochers. Parfois, je me demande si elles ont envie de faire trempette dans le fleuve. Elles rebroussent chemin pour ne pas avoir à passer à côté d'eux. Pourtant, ce sont de gros toutous bien éduqués et dépourvus de malice.
Même dans ma famille, on dit souvent malicieusement, et cela, depuis toujours: Elle et ses chiens... Certains les ignorent tout simplement ou restent plantés comme des piquets de clôture, sans aucune caresse de leur part. Quel triste tableau!
Mais, cette situation, aujourd'hui, me laisse complètement indifférente. Je suis une grande optimiste et j'ai appris à voir, au fil du temps qui passe, la vie autrement, avec mes chiens que j'ai baptisés: Mes Perles Noires.
Publié par Martine Pelletier (auteure)
Photo: Martine Pelletier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire