lundi 5 août 2024

Au Bord du Grand Fleuve (Chapitre 3)



Un théâtre d'ombres chinoises au bord du grand fleuve? Cette photo est une de mes préférées parmi celles des couchers de soleil de ma collection. En la regardant, on aurait le goût d'inventer une histoire ou un conte à partir de cette fabuleuse image! On peut même identifier des personnages en regardant ce qui reste des pétales de fleurs de dahlias qui sont tombés pour faire fructifier notre imagination.


La vie est légère comme une plume quand le souffle qui la porte est animé d'amour et de tendresse, alors monsieur le goéland, sans hésitation, a bien voulu se délester d'une de ses plumes pour notre plus grand bonheur! 


Une vedette du bord de mer dans toute sa splendeur. Belle à croquer et possédant une force de caractère hors de l'ordinaire pour survivre dans un milieu maritime balayé par les vents du large et les grandes marées.

Une pause bien méritée pour prendre le temps de scruter l'horizon et de dire un énorme merci à toute cette magnifique étendue d'eau: le fleuve Saint-Laurent, joyau incontestable de notre unique coin de pays. 

La flore des rivages simple et de toute beauté

Qui se balance allègrement au gré

Des vents et des marées

Sur fond de mer aux teintes bleutées

Que viennent adoucir de leur frivolité

          Les vagues mélodieuses de l'été. 

Publié par Martine Pelletier

Photos: Martine Pelletier


 

 













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire