Il est né un jour de printemps. Il a grandi dans un logement bien chauffé, où il a si bien gelé, les rats dans l’escalier prenaient leur déjeuner. Il en a mangé des sandwichs à la moutarde, du baloney pis d’la tête fromagée, mais il avait besoin pour vivre de légumes et de fruits. Et surtout de chanter, en frappant dans ses mains, pas sus l’voisin.
À force de rester dans la forêt à s’ennuyer, le diable est venu le tenter. Les accrochages de Mercedes, parait que ça coûte la peau des fesses. Il s’est fait mal en tombant, mais il s’est relevé tout le temps.
Si Dieu existe, il l’aime comme on l’aime, comme un fou, comme un sage. Fadeli deli de twip twidi deli didou!
Il fait partie des six auteurs-compositeurs-interprètes qui ont fondé la chanson québécoise avec Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Claude Léveillée, Jean-Pierre Ferland et Robert Charlebois.
On peut s’obstiner longtemps, à savoir lequel parmi ces six géants est le meilleur parolier ou le meilleur compositeur, mais si on se demande, lequel a le plus de voix, il n’y a pas débat, c’est Claude Dubois. Pas juste parmi les six, parmi tous les chanteurs du Québec.
Stéphane Laporte
Publié par Martine Pelletier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire