dimanche 30 mars 2025

La symphonie de notre vie

Dans la symphonie de notre vie, tous ceux qui nous entourent jouent leur partition et leur instrument, tout comme nous jouons notre partition dans la leur.

Au début, nous entendons tout le monde s’accorder et chercher le ton juste. Nous cherchons tous à apprendre notre partition. Puis, les musiciens se mettent à jouer dans notre orchestre.
Ceux qui sonnent faux seront exclus de notre pièce, tout comme ceux qui prétendent jouer, mais qui trouvent toutes sortes d’excuses pour ne pas collaborer. Certains ont des talents extraordinaires et nous les plaçons en avant. D’autres ont des talents plus modestes, mais leur apport est essentiel pour que le tout soit harmonieux.

Dans tous les cas, il s’agit de NOTRE vie, alors c’est NOUS le chef d’orchestre.



C’est la partition que nous choisissons de jouer à ce moment-ci et chaque musicien que nous décidons de garder dans notre vie s’accorde harmonieusement avec ce que nous voulons comme musique et avec les autres musiciens.

Ne laissons personne prendre notre place de chef d’orchestre dans notre vie. Ne laissons personne rompre l’harmonie de notre symphonie.
Assumons notre rôle pour que notre œuvre soit la plus belle de toutes. C’est notre symphonie !



Note personnelle: un superbe texte de Diane Gagnon! C'est un bel hommage à la vie que j'aurais aimé écrire. Il me rejoint beaucoup dans mes valeurs et surtout dans mon évolution personnelle.

Soyons notre propre chef d'orchestre et soyons maître de notre mélodie à jouer: notre vie.
Diane Gagnon
Publié par Martine Pelletier
Photos: libres de droits

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire