dimanche 31 décembre 2023

Jamais sans ma mère, jamais sans ma fille




Tout en faisant des recherches sur Internet, je fus attirée par cet écrit (ci-dessous) et cela m'a fait comprendre bien des choses. Lorsque j'étais enseignante, j'ai fait la connaissance d'une jeune femme, à qui je parlais, quand je la rencontrais, qui vivait depuis des années avec sa mère. 

Elle me parlait souvent de ses difficultés à se prendre en main et à prendre aussi ses propres décisions. Même fait surprenant, elle parlait au téléphone, cachée dans sa chambre en retrait de sa mère. Et de plus, elle mangeait du chocolat en cachette... Elle était surveillée de très près. Si elle sortait avec l'auto de sa mère, il fallait qu'elle soit de retour au bercail à une heure bien établie. Les repas aussi étaient dans un horaire bien encadré, hors de question de déroger de cette mise en place. Le tout orchestré dans une vision essentiellement couloir.

Elle vivait au bord du fleuve et promenait son chien, seule ou avec sa mère, mais pas question que l'animal fasse trempette dans l'eau pour  aucune considération. Non, c'est non! Le contrôle était en vedette!  Quelques années plus tard, sa mère est partie pour le grand voyage et sa fille, désemparée de ne plus avoir sa béquille émotionnelle, a sombré dans une grande et interminable dépression.


Qu'est-elle devenue aujourd'hui, suite à cette relation fusionnelle et si néfaste? Je ne le sais pas! En espérant, qu'elle a pu s'en remettre et avoir le bonheur de naviguer seule, mais entourée de personnes de confiance.

Les renseignements suivants proviennent d'un écrit psychologique:

Naturellement, la relation entre une maman et sa progéniture est très forte. En effet, cette relation est considérée comme la plus difficile à défaire par rapport aux autres types de relations. C’est ainsi que l’incompréhension d’une mère pour son enfant constitue un manque très ressenti au niveau de l’enfant, surtout les filles. Une telle situation peut conduire à un certain niveau de souffrance pour la jeune fille. Par contre, si une mère comprend trop bien son enfant, le danger est de constituer une relation fusionnelle. Il s’agit d’une relation  plus ou moins toxique surtout pour l’enfant.

Mettre des limites dans la relation

Sur le plan psychologique, deux types de mères existent. Il y a d’abord celle qui est insouciante, qui est très laxiste. D’un autre côté, il y a celle qui est trop focalisée sur la vie de sa fille. Cette dernière devient la plupart du temps une confidente pour la jeune fille. C’est cette relation qui est qualifiée de fusionnelle, à tel point que cela est considéré comme malsain.


Une relation fusionnelle fait en sorte que l’enfant ne distingue plus ses propres sentiments de ceux de sa mère. Ainsi, la jeune fille est en quelque sorte une prisonnière de sa propre maman, sentimentalement parlant. Le véritable danger se situe dans le fait que ni l’enfant ni la mère ne se rendent pas compte de cette situation fusionnelle.

Quelles que soient les erreurs de la fille, elle est persuadée que sa mère ne va jamais la repousser. Un tel sentiment engendre des conséquences très graves sur le comportement de la jeune fille, mais aussi de sa mère.

Les dangers d’un mère possessive

En ce qui concerne la mère possessive, c’est elle qui occupe la première place dans le cœur de sa fille. Quand il s’agit de prendre une décision, c’est la mère qui décide à sa place. Ainsi, la jeune fille n’a plus d’autonomie, ce qui équivaut à ne plus avoir de vie. Malheureusement, la jeune fille s’en rend compte très tardivement. Souvent, c’est très difficile de remédier à la situation.



La relation fusionnelle se termine souvent, en une relation conflictuelle perpétuelle. En effet, la jeune fille va essayer de se forger sa propre identité, mais très difficilement. Ainsi, elle sera dans une situation de crise d’adolescence interminable. N’ayant jamais acquis l’indépendance nécessaire pour prendre sa vie en main, elle sera prisonnière de son propre jeu, et celui de sa mère.


C'est encore plus problématique lorsque la mère et la fille, cette dernière, devenue adulte, vivent sous le même toit. Une des deux s'octroie le contrôle, et l'autre, sans s'en rendre compte, est aspirée dans cette spirale sans fin et a de la difficulté à construire ou à protéger sa propre identité. Elles se replient ensemble dans leur petit cocon de monde fermé et elles sont soucieuses de le garder bien secret. Elles ne partagent presque rien avec le monde qui les entoure. Là, se trouve l'immense danger de se perdre toutes les deux. Et bien souvent... Il est trop tard...


Auteur inconnu
Publié par Martine Pelletier- Introduction (auteure)

Photos: choix de Martine et libres de droits

jeudi 28 décembre 2023

Charme hivernal (Vidéo)

Je suis heureuse de vous présenter ma vidéo: CHARME HIVERNAL. Cette vidéo a été créée, à partir de mes photos de décorations hivernales extérieures, des années passées, au Domaine du Grand Semeur. Je me promets dans les prochaines années, à refaire de superbes créations dans le grand jardin. Cela fait partie de mes futurs projets. 

Comme je suis une personne colorée, j'ai ajouté à ces décorations, des éléments hauts en couleurs pour égayer ces montages artistiques. C'est avec Power Point, que je m'amuse comme une petite folle, aidée aussi de mon logiciel photographique, dont je ne pourrais plus me passer. 

Vivre en mille couleurs dans l'écriture, des textes d'auteurs inspirants et beaucoup de créativité, c'est cela pour moi, la vraie vie! Pas besoin de feux d'artifice artificiels au quotidien! Oui, la vie est plus passionnante dans la simplicité et en respectant ses valeurs de vie valeurs de vie. Bon visionnement!




mercredi 27 décembre 2023

Les bonbons d'autrefois

Je me souviens de ces bonbons d'autrefois que mes parents achetaient dans le temps des Fêtes. Maman sortait un magnifique plat des armoires, qui servait juste durant cette période de l'année. 

Lors des grandes et nombreuses réunions familiales avec les oncles, les tantes, les cousins et les cousines, ces bonbons, dont certains avaient un goût douteux, faisaient partie de la tradition, après avoir dégusté les succulents mets traditionnels de notre maman Oda. On disait que ces petits trésors sucrés aidaient à la digestion! Permettez-moi d'en douter!
 
Les grandes célébrations passées, maman entreposait le reste dans la petite dépense. On allait fureter à l'occasion dans cette réserve, mais on choisissait, c'est bien certain, ceux qui valaient la peine d'être savourés.
 
Avec le temps, les indésirables passaient aux oubliettes et finissaient collés et bien collés les uns sur les autres. Quel merveilleux souvenir! Je suis heureuse de vous l'avoir partagé! Joyeuses Fêtes à vous tous!

Publié par Martine Pelletier (auteure)
Photo: choix de Martine et libre de droits


mardi 26 décembre 2023

Petit intermède de la vie (33)


Souviens-toi de tes rêves d'enfant,

continue de rêver jour et nuit.

Si tu veux que tes rêves se réalisent,

ne les perd jamais.

J.Sauthier
Publié par Martine Pelletier
Photo: choix de Martine et libre de droits

jeudi 21 décembre 2023

Les quatre bougies




Les quatre bougies brûlaient lentement.

L'ambiance était tellement silencieuse
qu'on pouvait entendre leur conversation.
La première dit :
« Je suis la Paix ! Cependant personne n'arrive à me maintenir allumée.
Je crois que je vais m'éteindre. » Sa flamme diminua rapidement,
et elle s'éteignit complètement.
La deuxième dit :
« Je suis la Foi ! Dorénavant je ne suis plus indispensable, cela n'a pas de sens
que je reste allumée plus longtemps. »
Quand elle eut fini de parler, une brise souffla sur elle et l'éteignit.
Triste, la troisième bougie se manifesta à son tour:


« Je suis l'Amour ! Je n'ai pas de force pour rester allumée.
Les personnes me laissent de côté et ne comprennent pas mon importance.
Elles oublient même d'aimer ceux qui sont proches d'eux. »
Et, sans plus attendre, elle s'éteignit.
Soudain... un enfant entre et voit les trois bougies éteintes.
« Pourquoi êtes-vous éteintes? Vous deviez être allumées jusqu'à la fin. »


En disant cela, l'enfant commença à pleurer.
Alors, la quatrième bougie parla :
« N'aie pas peur, tant que j'ai ma flamme, nous pourrons allumer les autres bougies,
je suis l'Espérance ! »
Avec des yeux brillants, l'enfant prit la bougie de l'Espérance... et alluma les autres.
Que l'Espérance ne s'éteigne jamais en nos cœurs et que chacun de nous
puisse être l'outil nécessaire pour maintenir l'Espérance, la Foi, la Paix et l'Amour.

Auteur inconnu
Publié par Martine Pelletier
Photos: libres de droits

lundi 18 décembre 2023

Petit intermède de la vie (32)

Il doit rester quelques rêves d’enfant

cachés sous mon oreiller.

Je tenterai de ne pas les écraser

avec ma tête lourde de soucis d’adulte.

Mathias Malzieu

Publié par Martine Pelletier

Photo: libre de droits



vendredi 15 décembre 2023

Petit intermède d'humour (3)

Lorsque je vis des situations hors de l'ordinaire, je ne peux me retenir de les divulguer sur mon blog! La journaliste en herbe revient au galop. Au quotidien, il y a souvent des anecdotes, qui me font sourire parce qu'elles dépassent presque l'imagination. Et j'adore vous les partager pour vous faire rigoler à votre tour.

Voilà! Lors d'une rencontre estivale, une personne avide d'attirer l'attention, nous a confié avec fierté, qu'un proche d'elle, cuisinait sur un BBQ d'une valeur de 5000$. En plus, il était décoré de lumières. C'est à ce moment précis, que quelqu'un superbement drôle dans la vie, a riposté tout en riant, comme il sait si bien le faire, que ce n'est pas le prix ou les lumières qui font la réussite de la cuisson. C'est celui qui en est le chef!

Il a continué en disant que c'était une idée de génie d'installer des lumières car son BBQ va fonctionner mieux, tout en prenant de la valeur. AH! AH! Je l'ai tellement ri... Cette situation loufoque a égayé toute ma journée, vous pouvez me croire! 

Au fond de moi, je me suis dit: Je dois faire pitié en titi, avec mon BBQ rétro au charbon de bois. Ah! Ah! Encore une fois! La morale de cette histoire: La simplicité a bien meilleur goût, avec en prime, la saveur unique de la cuisson au charbon de bois! Souriez, la vie est belle!

Publié par Martine Pelletier (auteure)
Photo montage: Martine Pelletier

mardi 12 décembre 2023

Le sentier de neige (Vidéo)


Je suis heureuse de vous présenter ma vidéo: LE SENTIER DE NEIGE. Cette vidéo a été créée, à partir de mes photos de décorations hivernales extérieures, des années passées, au Domaine du Grand Semeur. Je me promets dans les prochaines années, à refaire de superbes créations dans le grand jardin. Cela fait partie de mes futurs projets. 

Comme je suis une personne colorée, j'ai ajouté à ces décorations, des éléments hauts en couleurs pour égayer ces montages artistiques. C'est avec Power Point, que je m'amuse comme une petite folle, aidée aussi de mon logiciel photographique, dont je ne pourrais plus me passer. 

Vivre en mille couleurs dans l'écriture, des textes d'auteurs inspirants et beaucoup de créativité, c'est cela pour moi, la vraie vie! Pas besoin de feux d'artifice artificiels au quotidien! Oui, la vie est plus passionnante dans la simplicité et en respectant ses valeurs de vie.💗💙💚💛💜

Publié par Martine Pelletier

 

lundi 11 décembre 2023

Merlin dit...


Un jour viendra, dit Merlin,

où vous comprendrez que tout l'univers vit en vous.
Alors vous serez un magicien.
En tant que magicien,
vous ne vivrez pas dans le monde, le monde vivra en vous.
Lorsque cela se produira,
vous commencerez à " manifester " au lieu " d'attirer.
Et vous comprendrez, qu'il ne vous manque rien,
c'est juste, que vous n'avez pas encore vu en vous, ce que vous cherchez tant.
Maria
Publié par Martine Pelletier
Photo: libre de droits

samedi 9 décembre 2023

Un sourire pour les Fêtes


Un sourire ne coûte rien
et produit beaucoup.

Il enrichit celui qui le reçoit, sans appauvrir celui qui le donne.
Il ne dure qu'un instant, mais son souvenir est parfois immortel.
Un sourire, c'est du repos pour l'être fatigué, du courage pour l'âme abattue, de la consolation pour le coeur endeuillé.
C'est un véritable antidote que la nature tient en réserve
pour toutes les peines.
Et si l'on refuse le sourire que vous méritez, soyez généreux,
donnez le vôtre.
Nul en effet n'a autant besoin d'un sourire
que celui qui ne sait pas en donner aux autres.
Chacun d'entre nous recèle une part de beauté,
il suffit de la faire rayonner de l'intérieur vers l'extérieur.
Khalil Gibran
Publié par Martine Pelletier
Photo: libre de droits

jeudi 7 décembre 2023

Merci!


Il existe toutes sortes de livres qui disent comment méditer et quelles formules prononcer pendant les méditations…

Je ne nie pas qu’elles soient belles, utiles et efficaces. Mais il y a un mot qu’on ne mentionne jamais, un mot qui est pour moi le plus puissant de tous, un mot qui éclaire, qui harmonise, qui guérit, c’est le mot MERCI.

(Ce mot si simple, mais combien magique, que beaucoup de gens ignorent dans la société actuelle. Ce mot de reconnaissance est passé date dans le vocabulaire de certains humains et c'est vraiment d'une tristesse incroyable. À certains égards, ces dits humains, devraient prendre exemple sur les animaux, qui ont une facilité enthousiaste et sincère à nous le démontrer). (Martine)

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Publié par Martine Pelletier

Photo: libre de droits

mercredi 6 décembre 2023

Ma chère amie, ma chère Neige


Ma chère amie, bientôt, tu feras ton arrivée,

et comme à chaque année,
tu nous montreras tes différentes personnalités,
toi, ma précieuse Neige, qu'on ne peut s'empêcher de remarquer.
Certains jours, tu te présenteras à nous, froide, glaciale et colérique,
lorsque tu seras montée sur tes grands chevaux, avec ton aura maléfique
et que de nombreuses baisses de température et d'innombrables tempêtes,
nous empêcheront, avec toi, de célébrer notre amitié dans une grande fête.
Et il y a aussi tous ces merveilleux jours, où tu sais nous charmer,
alors qu'enfants et adultes, nous demeurons sous tes yeux émerveillés,
par ta beauté magique, féerique, romantique, enjouée et illuminée,
et que de ta présence, nous ne pouvons plus nous en passer.
Ma chère amie, je tiens à te rassurer,
que peu importe, comment tu transformeras nos journées,
je serai toujours à tes côtés,
prête à te supporter et avec toi, tout traverser.
N'oublie jamais, qu'aucun d'entre nous n'est parfait
et que des erreurs ou des bêtises, tout le monde en fait
et cela ne changera pas ta magnifique nature,
ainsi que ton unique signature.
Valérie Morissettte Le 01 novembre 2023
Publié par Martine Pelletier
Photo: libre de droits

lundi 4 décembre 2023

Message d'un chien à un humain




La jolie labernois, Si-Belle💜

Je resterai toujours auprès de mon humain jusqu'à la fin de ma vie,

je l'accueille comme un fou aimant quand il rentre à la maison,
je suis heureux quand il m'emmène partout en ballade,
je suis à ses côtés quand il est malade,
quand il pleure,
quand il souffre,
toujours je suis à ses côtés,


j'adore jouer avec les petits humains.
Toujours je serai à ses côtés, toujours je le remercierai pour tout ce qu'il fait pour moi
Voilà j'ai pas encore tout dit.
Je pense à tous mes copains et copines, qui n'ont rien à manger, qui sont malheureux, qui sont oubliés dans un coin,
qui souffrent parce qu'ils ne sont pas aimés,
qui souffrent parce qu'on les a maltraités.


Ils ne le méritent pas.
Ne leur faites pas de mal.
Je m'appelle Amour.
Muriel Lentz
Publié par Martine Pelletier
Photo Si-Belle: Martine Pelletier



samedi 2 décembre 2023

Légendes Du Fleuve: Les Amants Pourchassés






Afin de perpétuer sa lignée, un pêcheur basque qui vivait sur la rive nord du Saint-Laurent, voulait à tout prix marier sa fille unique à un chef indien. Par cette union, il voulait avoir une descendance pour continuer, selon la croyance indienne, de tirer profit de la mer.

Mais la jolie jeune fille était amoureuse d'un trappeur anglais. Pour fuir son père et la vengeance des dieux amérindiens, ils durent se cacher et survivre tout un hiver dans la forêt, en affrontant courageusement le froid et de multiples dangers. 

Le printemps venu, ils prirent la route vers Tadoussac pour aller faire bénir leur union, par un missionnaire de l'endroit. Un certain après-midi, alors qu'ils s'approchèrent des rives du fleuve, le soleil brillait de tous ses rayons.

Il enflamma avec ardeur tous les arbres de la forêt, à l'endroit où se trouvaient les deux amants. Encerclés de toutes parts, ils coururent à toute vitesse et se jetèrent dans l'embouchure du Saguenay.

Un voyageur qui passait par hasard sur le rivage, les retrouva gravement blessés et presque mourants. Sans perdre un instant, il les transporta dans un vaste champ, les mit à l'abri et leur prodigua des soins appropriés.

Grâce à leur bon samaritain, ils se sont rétablis en gardant cependant des séquelles physiques de la terrible tragédie.

Avec un courage inébranlable, ils reprirent la route pour se rendre à une mission, pour faire enfin bénir leur mariage par un homme de Dieu. Par une glaciale journée automnale, ils réussirent à trouver un prêtre et quelques témoins. 

Au moment de prononcer leurs voeux, le ciel devint couleur d'encre: les oiseaux et tous les animaux coururent se cacher sans perdre de temps. C'est alors que la terre se mit à trembler et à craqueler en faisant un vacarme épouvantable. 

Lorsque le calme revint et que la lumière brilla dans le ciel, le prêtre qui n'en croyait pas ses yeux, s'aperçut que des éboulements avaient surgi de la terre. En regardant autour de lui, il ne vit pas les amoureux: ils avaient disparu. Et personne ne les revit plus jamais. 

Depuis ce triste évènement, on distingue parfois au-dessus de la Baie, une magnifique princesse basque, triste et désespérée, recherchant vainement son futur époux, sur les eaux du fleuve Saint-Laurent. C'est ainsi que naquirent, selon la légende, sur la Côte Nord: LES ÉBOULEMENTS, petit coin de paradis pittoresque, de notre magnifique région, qui est très agréable à visiter!

D'après: Les Légendes du Saint-Laurent

Adapté et publié par Martine Pelletier

Photos: libres de droits

jeudi 30 novembre 2023

Il restera de toi...



 

🌷Montage artistique (Jardins de Métis)🌷

Il restera de toi ce que tu as donné...
Au lieu de le garder dans des coffres rouillés.
Il restera de toi de ton jardin secret, une fleur oubliée qui ne s'est pas fanée.
Ce que tu as donné, en d'autres fleurira.
Celui qui perd sa vie, un jour, la trouvera.
Il restera de toi ce que tu as offert entre les bras ouverts, un matin au soleil.
Il restera de toi ce que tu as perdu.
Ce que tu as attendu plus loin que les réveils.
Ce que tu as souffert en d'autres revivra.
Celui qui perd sa vie, un jour, la trouvera.

🌸Pivoine dans mon jardin d'Éden🌸

Il restera de toi une larme tombée, un sourire germé sur les yeux de ton 💗.
Il restera de toi ce que tu as semé, ce que tu as partagé aux mendiants du bonheur.
Ce que tu as semé en d'autres germera.
Celui qui perd sa vie, un jour, la trouvera.
Simone Veil.
Publié par Martine pelletier
Montage artistique: Martine Pelletier

lundi 27 novembre 2023

Ne jamais être à ta hauteur


Quelle grande vérité que cette citation! Vous l'avez sans doute vécu une fois dans votre vie, de vous faire critiquer par des gens, qui ne sont pas capables de faire le quart, de ce que vous faites au quotidien. Leur seul moyen de rehausser leur petite personne est la critique. C'est leur moteur pour se mettre en valeur: démolir les autres. Et ils ne vous le diront pas devant vous. Oh! Non! Jamais au grand jamais. Ils ont bien trop peur de se faire remettre à leur place! Surtout si la personne critiquée a une forte personnalité.

Je l'ai vécu et j'ose le dire sans modération. Et dans ma famille en plus, lors d'un séjour de pêche, pour se rendre intéressante, une personne a parlé de moi dans mon dos, en disant avec méchanceté: Elle, pis son maudit blog! Tout vient à se savoir. Il ne faut jamais l'oublier. 

Et cette même personne, pour se rendre encore plus intéressante, s'est enfermée dans les toilettes, en prétextant être gravement malade, quand ce n'était pas vrai! Certains n'étaient pas du tout d'accord avec son agissement irréfléchi. Franchement, peu de cervelle et peu de jugeotte! Brillons donc de la bonne façon, si on veut absolument briller! Et apprenons donc à apprécier ce que les autres font, sans les démolir! Petite note utile dans le carnet de la vie!

Écrit et publié par Martine Pelletier (auteure)

dimanche 26 novembre 2023

Petit intermède de la vie (31)

Le photographe 

Est l'être contemporain

Par excellence

Qui à travers ses yeux

Le présent devient le passé.

Berenice Abbot

Publié par Martine Pelletier

Photo: album de famille Pelletier



vendredi 24 novembre 2023

Des Beautés du Costa Rica (vidéo)

Petit pays de l'Amérique Latine, le Costa Rica fait partie des pays où les gens sont les plus heureux car ils ont un art de vivre très positif. De plus, les paysages sont à couper le souffle, ainsi que les couchers de soleil qui nous en mettent plein la vue.

Lorsque mon ami Claude Fournier a séjourné cette année, quelques mois dans ce merveilleux coin du monde et qu'il me faisait parvenir de fabuleux clichés des régions costaricaines, qu'il visitait, je suis tombée sous le charme des images uniques et des couleurs extraordinaires.


C'est alors qu'une idée artistique a germé dans ma tête, soit de faire connaître ce qu'il y a de magique dans cet endroit féerique. Avec son accord, j'ai décidé d'en faire deux vidéos: La Pura Vida au Costa Rica (paysages et couchers de soleil) et les Beautés fleuries du Costa Rica (les fleurs colorées du pays). 

J'ai eu un bonheur fou à réaliser ces petits montages et je remercie Claude de nous partager son extraordinaire expérience de voyage. Tout cela, agrémenté de musique latine et de nombreuses citations, qui nous font réfléchir sur la vie. Bon visionnement!

Publié par Martine Pelletier


jeudi 23 novembre 2023

Petit intermède de la vie (30)

 

   💛Spectacle à couper le souffle sur la grève non loin de chez moi💛

Quand le soleil s'éteint

Les étoiles de la mer

Font un ciel à l'envers

Où dorment les dauphins

Dans les eaux de la mer

On voit des reflets d'or

Quand le soleil s'endort 

Dans les bras de la mer

Yves Duteil

Publié par Martine Pelletier

Photo: Martine Pelletier



mardi 21 novembre 2023

L'instant présent

Nous ne savons plus apprécier

les instants que nous vivons.

Nous sommes devenus insensibles

au plaisir d'être.

Le présent n'est plus qu'un,

intermède sans intérêt

qui nous sépare d'un avenir

quant à lui plein d'attraits.

L'homme est impatient,

constamment désireux d'être

là où il n'est pas encore.

Nous ne pouvons nous contenter

de ce que nous avons à un moment donné.

Devenir est tout, être n'est plus rien.

Nous avons grandement oublié

Le sacrement du monde présent.

Ian Mc Donald

Publié par Martine Pelletier

Photo: Martine Pelletier




vendredi 17 novembre 2023

Légendes Du Fleuve: Le Vaisseau-Fantôme





Il y a bien longtemps, l'un des premiers capitaines, venant de l'Europe à atteindre le fleuve Saint-Laurent avait accosté son bateau pour aller sur la côte chercher de l'eau fraîche. 


Pendant ce temps, plusieurs canots contenant plusieurs Amérindiens s'approchèrent avec étonnement de ce gigantesque bâtiment, désireux de le visiter. Pour eux, c'était du jamais vu. De retour de sa quête d'eau, le capitaine les fit monter avec politesse à bord de son vaisseau pour une petite visite de courtoisie. 

Après une incursion sommaire des lieux, confiants et heureux de cette hospitalité, les invités ont eu droit à une boisson bien corsée dans le but de souligner leur présence inattendue qui a plus sans contredit au maître de la maison flottante.


🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥


Ignorant tout des vertus catastrophiques du rhum servi à profusion, les Indiens en consommèrent sans trop se poser de questions. Une fois ivres, après avoir trop abusé de cette boisson magique, ils s'endormirent profondément, rien ne pouvait les réveiller.

C'est alors que l'équipage ouvrit les voiles à plein régime et reprit la haute mer en amenant les prisonniers sans défense dans les Vieux Pays pour les vendre comme esclaves. Fier de son geste, le capitaine voulut répéter le même scénario et entreprit un second voyage, confiant de la répétition de son plan diabolique.


Après avoir ancré son navire, encore une fois tout près du rivage, il aperçut les canots amérindiens qui venaient à leur rencontre. Le capitaine, d'un signe amical, tout en cachant un sourire malicieux, les invita à s'approcher de son navire. Mais la tribu, fière et sertie d'un esprit vengeur, avait fait serment de lui faire payer très cher l'enlèvement de ses plus fidèles et braves guerriers.

Au lieu de monter sur le pont, ils lancèrent, sans perdre de temps et surtout avec une rage peu ordinaire, des flèches enflammées dans les voiles du bateau, qui brûlait comme un brasier à ciel ouvert. Surpris par cette attaque soudaine et inattendue, le capitaine ordonna de lever au plus vite l'ancre. Le grand voilier en feu disparut à tout jamais dans le brouillard épais, secoué par de gigantesques vagues.

Depuis cette tragédie funeste, les pêcheurs en mer ainsi que de nombreux habitants, demeurant sur la rive, voient apparaître tous les sept ans, un grand vaisseau noir couvert de flammes. Il erre, perdu, sur les flots du fleuve Saint-Laurent, non loin de Gaspé, avec des silhouettes de fantômes se promenant sur le pont.

Lorsqu'on veut le voir de plus près, le vaisseau-fantôme, toutes voiles au vent, s'enfonce et se perd dans une brume épaisse qui laisse les téméraires, incrédules et pris d'un vertige indescriptible!

D'après les Légendes du Saint-Laurent

Écrit adapté: Martine Pelletier (auteure)

Publié par: Martine Pelletier

Photos: libres de droits