Je suis heureuse de vous présenter ma vidéo: CHARME HIVERNAL. Cette vidéo a été créée, à partir de mes photos de décorations hivernales extérieures, des années passées, au Domaine du Grand Semeur. Je me promets dans les prochaines années, à refaire de superbes créations dans le grand jardin. Cela fait partie de mes futurs projets.
Je suis heureuse de vous présenter mon blog et de vous faire naviguer dans mon univers littéraire avec comme toile de fond, les nombreuses passions qui m'animent: histoires vraies, poésie, contes, légendes, photographie, créations, lecture, cuisine, musique, mode, décoration, animaux, horticulture, jardin, société, humour, patrimoine et histoire de ma vie et bien des surprises. Bienvenue et je vous souhaite un fabuleux voyage dans mes vents et marées littéraires !
jeudi 28 décembre 2023
Charme hivernal (Vidéo)
mercredi 27 décembre 2023
Les bonbons d'autrefois
mardi 26 décembre 2023
Petit intermède de la vie (33)
Souviens-toi de tes rêves d'enfant,
continue de rêver jour et nuit.
Si tu veux que tes rêves se réalisent,
ne les perd jamais.
jeudi 21 décembre 2023
Les quatre bougies
Les quatre bougies brûlaient lentement.
lundi 18 décembre 2023
Petit intermède de la vie (32)
Il doit rester quelques rêves d’enfant
cachés sous mon oreiller.
Je tenterai de ne pas les écraser
avec ma tête lourde de soucis d’adulte.
Mathias Malzieu
Publié par Martine Pelletier
Photo: libre de droits
vendredi 15 décembre 2023
Petit intermède d'humour (3)
mercredi 13 décembre 2023
mardi 12 décembre 2023
Le sentier de neige (Vidéo)
lundi 11 décembre 2023
Merlin dit...
Un jour viendra, dit Merlin,
samedi 9 décembre 2023
Un sourire pour les Fêtes
Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup.
jeudi 7 décembre 2023
Merci!
Je ne nie pas qu’elles soient belles, utiles et efficaces. Mais il y a un mot qu’on ne mentionne jamais, un mot qui est pour moi le plus puissant de tous, un mot qui éclaire, qui harmonise, qui guérit, c’est le mot MERCI.
(Ce mot si simple, mais combien magique, que beaucoup de gens ignorent dans la société actuelle. Ce mot de reconnaissance est passé date dans le vocabulaire de certains humains et c'est vraiment d'une tristesse incroyable. À certains égards, ces dits humains, devraient prendre exemple sur les animaux, qui ont une facilité enthousiaste et sincère à nous le démontrer). (Martine)
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Publié par Martine Pelletier
Photo: libre de droits
mercredi 6 décembre 2023
Ma chère amie, ma chère Neige
Ma chère amie, bientôt, tu feras ton arrivée,
lundi 4 décembre 2023
Message d'un chien à un humain
Je resterai toujours auprès de mon humain jusqu'à la fin de ma vie,
samedi 2 décembre 2023
Légendes Du Fleuve: Les Amants Pourchassés
Afin de perpétuer sa lignée, un pêcheur basque qui vivait sur la rive nord du Saint-Laurent, voulait à tout prix marier sa fille unique à un chef indien. Par cette union, il voulait avoir une descendance pour continuer, selon la croyance indienne, de tirer profit de la mer.
Mais la jolie jeune fille était amoureuse d'un trappeur anglais. Pour fuir son père et la vengeance des dieux amérindiens, ils durent se cacher et survivre tout un hiver dans la forêt, en affrontant courageusement le froid et de multiples dangers.
Le printemps venu, ils prirent la route vers Tadoussac pour aller faire bénir leur union, par un missionnaire de l'endroit. Un certain après-midi, alors qu'ils s'approchèrent des rives du fleuve, le soleil brillait de tous ses rayons.
Il enflamma avec ardeur tous les arbres de la forêt, à l'endroit où se trouvaient les deux amants. Encerclés de toutes parts, ils coururent à toute vitesse et se jetèrent dans l'embouchure du Saguenay.
Un voyageur qui passait par hasard sur le rivage, les retrouva gravement blessés et presque mourants. Sans perdre un instant, il les transporta dans un vaste champ, les mit à l'abri et leur prodigua des soins appropriés.
Grâce à leur bon samaritain, ils se sont rétablis en gardant cependant des séquelles physiques de la terrible tragédie.
Avec un courage inébranlable, ils reprirent la route pour se rendre à une mission, pour faire enfin bénir leur mariage par un homme de Dieu. Par une glaciale journée automnale, ils réussirent à trouver un prêtre et quelques témoins.
Au moment de prononcer leurs voeux, le ciel devint couleur d'encre: les oiseaux et tous les animaux coururent se cacher sans perdre de temps. C'est alors que la terre se mit à trembler et à craqueler en faisant un vacarme épouvantable.
Lorsque le calme revint et que la lumière brilla dans le ciel, le prêtre qui n'en croyait pas ses yeux, s'aperçut que des éboulements avaient surgi de la terre. En regardant autour de lui, il ne vit pas les amoureux: ils avaient disparu. Et personne ne les revit plus jamais.
Depuis ce triste évènement, on distingue parfois au-dessus de la Baie, une magnifique princesse basque, triste et désespérée, recherchant vainement son futur époux, sur les eaux du fleuve Saint-Laurent. C'est ainsi que naquirent, selon la légende, sur la Côte Nord: LES ÉBOULEMENTS, petit coin de paradis pittoresque, de notre magnifique région, qui est très agréable à visiter!
D'après: Les Légendes du Saint-Laurent
Adapté et publié par Martine Pelletier
Photos: libres de droits
jeudi 30 novembre 2023
Il restera de toi...
🌷Montage artistique (Jardins de Métis)🌷
lundi 27 novembre 2023
Immuable simplicité
Pour les animaux dans la nature, il n'y a jamais de crise du logement. Et, tout est tellement dépourvu de luxe. N'est-ce pas?
C'est un grandiose moment unique de tendresse à regarder, pour cette maman merle d'Amérique, très opportuniste, qui a décidé de construire son nid bien à l'abri, sous un toit, pour abriter sa couvée.
Pas besoin de gigantesque maison moderne pour épater la galerie mondaine. La nature nous apprend bien des choses quand on prend le temps de s'arrêter, pour comprendre la vraie vie, dans son unique modestie, sertie de ses vraies valeurs, autres que des signes de $$$.
Il nous faut la vivre, tout simplement la vie, avec les yeux du 💗!
Publié par Martine Pelletier
Photo: mon choix et libre de droits
Ne jamais être à ta hauteur
dimanche 26 novembre 2023
Petit intermède de la vie (31)
Le photographe
Est l'être contemporain
Par excellence
Qui à travers ses yeux
Le présent devient le passé.
Berenice Abbot
Publié par Martine Pelletier
Photo: album de famille Pelletier
vendredi 24 novembre 2023
Des Beautés du Costa Rica (vidéo)
Petit pays de l'Amérique Latine, le Costa Rica fait partie des pays où les gens sont les plus heureux car ils ont un art de vivre très positif. De plus, les paysages sont à couper le souffle, ainsi que les couchers de soleil qui nous en mettent plein la vue.
Lorsque mon ami Claude Fournier a séjourné cette année, quelques mois dans ce merveilleux coin du monde et qu'il me faisait parvenir de fabuleux clichés des régions costaricaines, qu'il visitait, je suis tombée sous le charme des images uniques et des couleurs extraordinaires.
C'est alors qu'une idée artistique a germé dans ma tête, soit de faire connaître ce qu'il y a de magique dans cet endroit féerique. Avec son accord, j'ai décidé d'en faire deux vidéos: La Pura Vida au Costa Rica (paysages et couchers de soleil) et les Beautés fleuries du Costa Rica (les fleurs colorées du pays).
J'ai eu un bonheur fou à réaliser ces petits montages et je remercie Claude de nous partager son extraordinaire expérience de voyage. Tout cela, agrémenté de musique latine et de nombreuses citations, qui nous font réfléchir sur la vie. Bon visionnement!
Publié par Martine Pelletier
jeudi 23 novembre 2023
Petit intermède de la vie (30)
💛Spectacle à couper le souffle sur la grève non loin de chez moi💛
Quand le soleil s'éteint
Les étoiles de la mer
Font un ciel à l'envers
Où dorment les dauphins
Dans les eaux de la mer
On voit des reflets d'or
Quand le soleil s'endort
Dans les bras de la mer
Yves Duteil
Publié par Martine Pelletier
Photo: Martine Pelletier
mardi 21 novembre 2023
L'instant présent
Nous ne savons plus apprécier
les instants que nous vivons.
Nous sommes devenus insensibles
au plaisir d'être.
Le présent n'est plus qu'un,
intermède sans intérêt
qui nous sépare d'un avenir
quant à lui plein d'attraits.
L'homme est impatient,
constamment désireux d'être
là où il n'est pas encore.
Nous ne pouvons nous contenter
de ce que nous avons à un moment donné.
Devenir est tout, être n'est plus rien.
Nous avons grandement oublié
Le sacrement du monde présent.
Ian Mc Donald
Publié par Martine Pelletier
Photo: Martine Pelletier
vendredi 17 novembre 2023
Légendes Du Fleuve: Le Vaisseau-Fantôme
Pendant ce temps, plusieurs canots contenant plusieurs Amérindiens s'approchèrent avec étonnement de ce gigantesque bâtiment, désireux de le visiter. Pour eux, c'était du jamais vu. De retour de sa quête d'eau, le capitaine les fit monter avec politesse à bord de son vaisseau pour une petite visite de courtoisie.
Après une incursion sommaire des lieux, confiants et heureux de cette hospitalité, les invités ont eu droit à une boisson bien corsée dans le but de souligner leur présence inattendue qui a plus sans contredit au maître de la maison flottante.
Ignorant tout des vertus catastrophiques du rhum servi à profusion, les Indiens en consommèrent sans trop se poser de questions. Une fois ivres, après avoir trop abusé de cette boisson magique, ils s'endormirent profondément, rien ne pouvait les réveiller.
C'est alors que l'équipage ouvrit les voiles à plein régime et reprit la haute mer en amenant les prisonniers sans défense dans les Vieux Pays pour les vendre comme esclaves. Fier de son geste, le capitaine voulut répéter le même scénario et entreprit un second voyage, confiant de la répétition de son plan diabolique.
Après avoir ancré son navire, encore une fois tout près du rivage, il aperçut les canots amérindiens qui venaient à leur rencontre. Le capitaine, d'un signe amical, tout en cachant un sourire malicieux, les invita à s'approcher de son navire. Mais la tribu, fière et sertie d'un esprit vengeur, avait fait serment de lui faire payer très cher l'enlèvement de ses plus fidèles et braves guerriers.
Au lieu de monter sur le pont, ils lancèrent, sans perdre de temps et surtout avec une rage peu ordinaire, des flèches enflammées dans les voiles du bateau, qui brûlait comme un brasier à ciel ouvert. Surpris par cette attaque soudaine et inattendue, le capitaine ordonna de lever au plus vite l'ancre. Le grand voilier en feu disparut à tout jamais dans le brouillard épais, secoué par de gigantesques vagues.
Depuis cette tragédie funeste, les pêcheurs en mer ainsi que de nombreux habitants, demeurant sur la rive, voient apparaître tous les sept ans, un grand vaisseau noir couvert de flammes. Il erre, perdu, sur les flots du fleuve Saint-Laurent, non loin de Gaspé, avec des silhouettes de fantômes se promenant sur le pont.
Lorsqu'on veut le voir de plus près, le vaisseau-fantôme, toutes voiles au vent, s'enfonce et se perd dans une brume épaisse qui laisse les téméraires, incrédules et pris d'un vertige indescriptible!
D'après les Légendes du Saint-Laurent
Écrit adapté: Martine Pelletier (auteure)
Publié par: Martine Pelletier
Photos: libres de droits
mercredi 15 novembre 2023
Et un matin, on se lève...