Il avait entendu beaucoup d'histoires étranges de la bouche d'autres aventuriers français venus en Amérique sur les côtes pour pêcher. Sa grande curiosité était de rencontrer le lion à tête de femme, fuyant dans une barque durant la nuit.
Aussitôt arrivé à l'endroit de prédilection, il s'installa sur un rocher d'où il pouvait scruter l'horizon et tous les endroits avoisinants.
Tout bonnement, avec un air un peu fanfaron, il se mit à siffler vivement pour ainsi provoquer cette redoutable créature qui ne semblait pas pressée à se faire connaître. Tout à coup, un épouvantail froissement d'ailes le fit sursauter.
Mais, fausse alerte! Ce n'était qu'une joyeuse volée d'oiseaux qui faisaient la fête haut dans le ciel. À peine rassuré, il entendit des renâclements vigoureux non loin de lui. Tellement de force excessive, que les branches des arbres s'agitèrent frénétiquement.
Figé d'angoisse et de peur, il s'écrasa, ahuri, sur ses jambes, ne pouvant plus bouger. Face à lui, se trouvait une gigantesque lionne à tête de femme se préparant à bondir sur le pauvre malheureux.
Sans perdre de temps, la lionne le prit en chasse. Dans une course folle, le jeune marin fit son signe de croix, ferma les yeux et sauta dans le vide sur le haut d'une falaise au bord de la mer.
C'est à ce moment-là, qu'un miracle se produisit. Il s'est aperçu qu'il avait de grandes ailes qui le déposèrent, inconscient, dans sa barque, tout en bas de la falaise. Oui, pour lui, c'était bien un miracle!
Par la suite, chaque fois qu'il quittait Saint-Malo pour traverser l'océan, le jeune pêcheur n'oubliait jamais de faire brûler un cierge pour être certain d'être protégé durant son périple en terre canadienne.
D'après les Légendes du Saint-Laurent
Photo: mon choix et libre de droits
Adapté et publié par Martine Pelletier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire