Saviez-vous que la collation la plus populaire au monde, les chips, est née de la frustration?
L'histoire commence en 1853 à Saratoga Springs, New York, au Moon's Lake House, où George Crum, brillant chef d'origine afro-américaine et amérindienne, s'est fait un nom grâce à ses talents culinaires.
Un jour fatidique, un client particulièrement pointilleux s'est plaint que les pommes de terre frites de Crum étaient trop épaisses et pâteuses. Déterminé à donner une leçon à l'invité, Crum a coupé les pommes de terre en tranches fines comme du papier, les a frites jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes et les a généreusement salées. À sa grande surprise, le client a adoré les chips et bientôt tout le monde a voulu goûter aux « Saratoga Chips » de Crum.
Ce que beaucoup de personnes ignorent, c'est que George Crum n'a jamais breveté sa création et n'en a pas fait fortune. Au lieu de cela, les chips sont devenues une sensation locale qui s'est répandue au-delà de New York et a évolué pour devenir le snack que nous connaissons aujourd'hui.
Malgré ce succès, Crum a continué à travailler à Moon's Lake House et a finalement ouvert son propre restaurant, où les riches et célèbres dégustaient ses chips.
La contribution de Crum à l'histoire culinaire nous rappelle que même de petites actions peuvent avoir un impact durable. La prochaine fois que vous croquerez dans une chips, pensez au chef de génie qui a transformé une plainte en une création emblématique toujours appréciée dans le monde entier plus de 170 ans plus tard.
L'héritage de George Crum perdure dans chaque bouchée encore aujourd'hui et on ne s'en plaint aucunement.
Publié par Martine Pelletier
Photo: libre de droits
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire