Je crois dur comme fer que les plus durables valeurs de la vie se trouvent enfouies entre nos propres murs.
Comme bien des personnes, étant plus jeune, je pensais que la vie n'était époustouflante qu'à travers les soirées tardives, les réunions familiales souvent caractérisées par des gestes artificiels, des paroles déguisées et des voyages... Juste pour dire qu'on est allé voir ailleurs, et le clamer haut et fort. Bref, tout ce qui est extérieur à notre petit nid bien paisible.
On s'aperçoit, en y pensant bien, que tout ce tralala appartient uniquement au monde de la fantaisie. Oui, on a certes des anecdotes à raconter, l'espace d'un moment, des photos perdues au fond des tiroirs ou dans les méandres informatiques de l'oubli.
Tout cela, qu'en reste-t-il vraiment? Le temps passe. On en veut encore, on se dit: ce doit être plus beau, là-bas. Ainsi, on repart encore une fois. On oublie pour mieux repartir. Comme dans la chanson: Quand on s'en va, le 💗 oublie.
Ce qui ne s'oublie pas, toutefois, ce sont les moments durables, essentiels, et non ceux qui passent comme des feux de paille.
Le vrai bonheur d'exister, pour commencer, on le retrouve chez soi, entre nos murs, qui s'imprègnent de notre personnalité et de cette odeur magique de liberté, qu'il est impossible de retrouver ailleurs, même en y croyant réellement. Mais, chacun a le choix de vivre et d'interpréter son quotidien à sa manière.
Un jour ou l'autre, on place l'ancre de sa vie, près d'un rivage favorable, et on y reste, pour mieux scruter l'horizon, qui s'ouvre, grandiose, devant nous. C'est à ce moment-là que l'on comprend complètement l'importance de bien naviguer, de ce qu'il nous reste à vivre, sur le voilier de notre vie.
Les réels voyages sont ceux que l'on passe avec soi-même, avec simplement notre boussole de vie et notre seule carte d'identité.
Avec la complicité d'un être cher, la présence fidèle de mes animaux, la vue imprenable sur le fleuve, ma passion pour la créativité, cela suffit amplement à mon petit bonheur. En demander plus, ce serait fausser mes valeurs de vie.
Je n'ai aucunement besoin d'un faste limité dans le temps, lorsque ma vie s'écoule calmement au gré des saisons. La sagesse, me direz-vous? Sûrement. Je n'ai pas besoin de billets d'avion, ou même de billets de grandes évasions, pour oublier quoique ce soit d'un passage de ma vie, ou valider, qui je suis vraiment au présent.
Notre chez-soi, c'est réellement l'endroit le plus sincère pour se découvrir et voyager léger dans les merveilleuses et incontournables voies du 💗.
N.B. Cette idée d'écrire sur ce sujet a démarré, après avoir discuté au téléphone avec une enseignante et amie qui a fait de nombreux voyages. Elle a décidé de terminer ses périples et de découvrir le simple bonheur, au quotidien, chez elle. De plus, elle me disait qu'il lui manquait toujours quelque chose d'essentiel, lors de ses nombreux retours au bercail, même dans la beauté des endroits visités. Merci, chère amie!
Écrit et publié par Martine Pelletier (auteure)
Photos: libres de droits