Vous aimez admirer des châteaux? Voici une vidéo des plus magnifiques châteaux dans le monde. Je les ai choisis pour leur grande originalité. Bon visionnement.
Publié par Martine Pelletier
Je suis heureuse de vous présenter mon blog et de vous faire naviguer dans mon univers littéraire avec comme toile de fond, les nombreuses passions qui m'animent: histoires vraies, poésie, contes, légendes, photographie, créations, lecture, cuisine, musique, mode, décoration, animaux, horticulture, jardin, société, humour, patrimoine et histoire de ma vie et bien des surprises. Bienvenue et je vous souhaite un fabuleux voyage dans mes vents et marées littéraires !
Publié par Martine Pelletier
les points lumineux brûlants ponctuant la surface lisse de l'eau comme des étoiles dans le ciel nocturne. Une photographie vraiment impressionnante!
Un petit bain de minuit, ça vous tente?
Publié par Martine Pelletier
Certains accidents se révèlent être de fabuleux vecteurs de créations et de découvertes. Par exemple : le jouet « slinky », la gomme à effacer, la couleur mauve et le micro-ondes. Toutes des choses qui comblent parfaitement nos vies aujourd’hui mais qui, à l’époque, n’étaient guère nécessaires. L’accident de Mira lui, est tout autre.
On dit que « la nécessité est mère de l’invention. » Plutôt vrai dans le cas de la création du labernois et du Saint-Pierre. Voici l’histoire de ce type de chien devenu incontournable dans la formation de chiens guides.
On s’est mis à travailler avec eux, on est en tombé en amour. Il s’agit de deux très bonnes races alors, on était excité de constater ce qu’on pourrait faire avec tout ça.
J’ai d’ailleurs eu le tout premier qui s’appelait Médor, un mâle reproducteur avec lequel nous avons travaillé pour essayer de produire d’autres boulab, nous raconte Nicolas Saint-Pierre, directeur général de la Fondation Mira et fils d’Éric Saint-Pierre, fondateur de Mira que l'on voit ci-dessus.
Pour qu’une race soit reconnue comme officielle, on doit pouvoir avoir cinq générations du chien, et ce, de différentes souches indépendantes, mais ramenant toutes au même chien initial. C'est complexe et ce n’est pas une priorité pour le moment.
Cependant, le Saint-Pierre est exclusif à Mira et il est impossible d’en acquérir un à moins d’être un bénéficiaire de la fondation ou une famille d’accueil qui obtient la garde temporaire d’un chien le temps de sa socialisation. Mais, on comprend que vous en voudriez un, ils sont si extraordinaires!
La notoriété de Mira et ses efforts pour la création et la continuation de ce chien lui confère un certain respect. On verrait mal monsieur et madame tout-le-monde s’amuser à copier la démarche canine de Mira.
Le Saint-Pierre est maintenant une icône de la fondation et il est plutôt difficile de surpasser ce qui a été fait jusqu’à présent. Comment ne pas tomber en amour (photo ci-dessous) avec ces superbes chiens?
Mon avis: Depuis plus de dix ans, j'ai le bonheur de vivre avec des labernois. Merci Si-Belle (décédée), Orfée, Louna, Lili-Rose et Nonos. Vous êtes des amis adorables et très fidèles. Vous êtes mes petits bonheurs sur quatre pattes.
En ce temps-là, beaucoup de quêteux se promenaient, en été, sur les routes gaspésiennes.
Mais, les plus entêtés choisissaient la saison hivernale, pour frapper aux portes des maisons, surtout à la campagne, pour quémander quelques pièces de monnaie, de la nourriture ou un gîte pour la nuit.
Les enfants avaient une peur bleue de ce personnage peu ordinaire. On leur disait souvent que s'ils n'étaient pas sages, le quêteux pouvait les mettre dans sa poche et partir avec eux, loin de leurs parents.
Craintifs, les parents se méfiaient aussi de ces personnages étranges, dotés de pouvoirs de sorcellerie. Toujours prêts à jeter des sorts ou des malédictions, si on refusait de les héberger ou de les nourrir.
Les refus se caractérisaient fréquemment par l'absence de lait chez les vaches, des moutons venant au monde avec seulement trois pattes ou du blé poussant sans épi. Beaucoup d'autres surprenantes manifestations pouvaient aussi se produire.
Mais, l'évènement, qu'on ne pourra jamais oublier, se passa à Gaspé, chez la veuve Bélanger. C'était un soir hivernal, au froid mordant. Un quêteux cogna à sa porte, pour demander la charité.
N'ayant pas d'argent à lui remettre, elle s'empressa d'ouvrir le caveau à provisions, où reposait un panier contenant des oeufs frais, et en donna qu'un seul au mendiant.
Offusqué d'un tel don, il devint rouge de colère et lui a dit qu'il allait se souvenir d'elle pour très longtemps. Puis, il claqua la porte en grognant, maugréant fortement et en préparant son ultime vengeance.
La veuve était au désespoir, se demandant, avec une grande inquiétude, quel sort il allait lui jeter. Elle pressentait que des choses étranges allaient bientôt se passer, en réponse à cette visite surprise.
Après quelques instants, elle ne pensait plus du tout à son curieux visiteur. Tout à coup, elle entendit, à l'extérieur, caqueter ses poules, qui se baladaient joyeusement autour de la maison.
Mais, c'était impossible, car durant la saison hivernale, toutes les poules étaient bien à l'abri dans le poulailler.
Jetant un coup d'oeil à la fenêtre, elle vit, avec stupéfaction, ses poules ainsi que celles de ses voisins, suivre le jeteur de sort, à la file indienne.
Fier de sa petite vengeance personnelle, ce dernier se retournait parfois, en sifflotant et en ricanant. D'autres poules du village s'élançaient dans le cortège, heureuses de prendre l'air et profiter à leur tour de ces moments gratuits de liberté.
Soudainement, le défilé prit fin, devant la demeure des Marquis. Surprise! Café, le costaud chien noir, attendait avec un air de guerrier, cet imposteur non désiré.
Estomaqué de cette subite apparition, le quêteux prit son courage à deux mains. Il fila à toute allure, suivi sur les talons par l'imposant canin, qui ne demandait pas mieux de chasser l'intrus, jusqu'en bas d'une grande côte.
Terminée aussi, la courte escapade enneigée des nombreuses poules, qui retournèrent, très étonnées, mais bien au chaud, dans leur habitat d'hiver.
La légende nous rappelle, que dans notre sublime Gaspésie, on ne choisit pas ses quêteux, comme on choisit ses amis. Parole légendaire.
D'après Les Légendes Du Saint-Laurent
Adapté et publié par Martine Pelletier
Photos: mon choix et libres de droits
Publié par Martine Pelletier
Voici le chat vedette du centre d'appel secours 911.
Vite demandé et vite répondu. Et, tout un compliment!
À la fin du 19e siècle, Alphonse Allais, écrivain débordant d'humour, évoque dans ce poème une situation des plus courantes, celle d’un amoureux repoussé par une jeune fille.
Argent dans les cheveux
Or dans les dents
Cailloux dans les reins
Sucre dans le sang
Plomb dans les pieds
Fer dans les articulations
Source inépuisable de gaz naturel
C'est certain, vous ne pensiez certainement pas, d'accumuler tant de richesses!
Publié par Martine Pelletier
Photo: mon choix et libre de droits
Dans cette vidéo, je vous invite à prendre conscience de cette étonnante nature dans laquelle nous vivons.
Des images qui en mettent plein la vue et qui nous font connaître ce qu'il y a d'unique sur notre planète Terre par sa diversité et ses couleurs des plus magnifiques.
Je vous souhaite un superbe visionnement.
Il faut se rappeler que le blé et la reconnaissance ne poussent qu'en bonne terre seulement.
De plus, la reconnaissance est la douce et précieuse mémoire du 💗.
Pourquoi est-ce si difficile de nos jours de placer sur notre chemin de vie cette valeur si essentielle à une harmonie avec les autres?
Ces personnes indifférentes se nourrissent de leur nombrilisme. Elles se moquent éperdument de ce qu'on leur a légué comme bagage. On profite, puis on jette. On flushe tout aux oubliettes. Ni vu, ni connu.
Mais, tôt ou tard, on doit certainement rendre des comptes. Ce doit être cela qu'on appelle le retour du balancier.
C'est triste grandement de voir des humains agir de la sorte. C'est mon opinion. Est-ce la vôtre?
Publié par Martine Pelletier
La véritable valeur d'une personne ne se mesure pas par ce qu'elle peut obtenir ou accumuler pour elle-même, mais par sa générosité et sa volonté de partager avec les autres.
Cette citation fait référence à l'importance de l'altruisme, de la bienveillance et du soutien aux autres comme des qualités essentielles qui définissent la grandeur d'une personne.
En d'autres termes, une vie de contribution et de don de soi est plus précieuse et plus honorable qu'une vie centrée sur la réception et l'acquisition personnelle. (Albert Einstein)
Publié par Martine Pelletier
Les bonnes personnes sont celles qui aiment les animaux.
Photos: Johanne Gagné-photographie
Montage artistique: Martine Pelletier
Publié par Martine Pelletier
Quand revient ce magique automne
On observe en douceur et on s'étonne
Et, des airs joyeux, on fredonne
Les pachas félins de la maison ronronnent
La chienne Louna se prend pour une baronne
Car, elle affirme être la plus mignonne
Non, rien n'est vraiment monotone
Des échos dans la forêt résonnent
Et, même les animaux chantonnent
Munis de leur naturel microphone
Ils ressemblent à de vrais gramophones
Tout en observant les feuilles qui se chiffonnent
Et, qui tombent des arbres en jouant les bouffonnes
Ces feuilles que la nature de couleurs, badigeonne
Pour les rendre bigarrées, un peu folichonnes
Beaucoup d'invités de la forêt volent et papillonnent
Certains assistent au spectacle et bougonnent
Car, la saison chaude les abandonne
Et, tout cela, subitement, les désarçonne
Les abeilles du sous-bois encore bourdonnent
Les écureuils acrobates se précautionnent
Pour apaiser leur fringale gloutonne
En saluant au passage la belle Yvonne
Qui a de profondes racines bretonnes
Rêvant de voyager en Italie, voir Vérone
Assister au fameux bal des Vigneronnes
Ou tout simplement naviguer sur la Garonne
Tout en jouant habilement du saxophone
Mais, ici, dans notre pays qui nous passionne
Les épis dorés au vent se baladent et frissonnent
Dans les champs, les agriculteurs moissonnent
Leurs terres fructueuses, ils les affectionnent
D'abondantes richesses, elles foisonnent
Leur procurant tant de bonheur à la tonne
Pour eux, jamais le temps ne grisonne
Ce n'est un secret pour personne
C'est l'incomparable saison championne
Qui a sa manière, nous attendrit et nous façonne.
Écrit et publié par Martine Pelletier (auteure)
Photos: mon choix et libres de droits
Va dans le petit bois, la mignonnette
Va dans le petit bois, la Brunette
Courage, car tu es seulette
Et, tu parais bien inquiète
Hier, tu criais à tue-tête
Brave, devant ta soeurette
Dans ta présumée maisonnette
Tu jouais haut et fort de la trompette
Tu surfais sur une autre planète
Tu en avais à revendre de la jasette
Et, méconnaissable était ta binette
Ton balai en feu nettoyait la moquette
Tout un spectacle à la bobinette
Tu étais à prendre avec des pincettes
Tu semblais heureuse de faire ta vedette
Toi, qui as toujours vécu à l'aveuglette
Maintenant dans ce bois, tu es une pauvrette
Pour te détendre, fume donc une cigarette
Même si ton ami canin aimerait faire trempette
Vite, midi va faire entendre sa clochette
Tu vas sortir du bois comme une comète
Pour t'enfermer bien à l'abri dans ta cachette
Ou aucun danger apparent ne te guette
Juste sortir pour faire tes emplettes
Et, revenir à l'heure pour faire dînette
Rendre des comptes à Miss Starlette
Comme une docile et fidèle Brunette.
Publié par Martine Pelletier
Montage: Martine Pelletier
Les trois cerfs marchaient le long du sentier lorsque le bruit de l'appareil photo a attiré leur attention.
Cela a créé un effet d'optique.
La photo a été prise par Renatas Jakaitis.
Publié par Martine Pelletier